Peut-on assurer plusieurs véhicules sous un même contrat ?
Sommaire
Il n’est pas rare qu’un automobiliste possède plusieurs véhicules à son nom : deux voitures ou encore une voiture et un deux-roues. Comment cela se passe-t-il en matière d’assurance auto ? On vous explique tout dans cet article.
L'obligation d'assurer chaque véhicule
En France, la réglementation vous impose d’assurer tout véhicule terrestre à moteur en état de circuler. Et ce, même si vous ne roulez pas (ou très peu) avec.
Plusieurs options s’offrent alors à vous en matière d’assurance auto :
- Souscrire l’assurance auto minimale obligatoire : un contrat d’assurance au tiers (qu’on appelle aussi « Responsabilité civile »). Avec ce type de contrat, en cas d’accident responsable, vous n’êtes couvert que pour les dommages causés à un tiers ;
- Souscrire une formule tiers étendue ou tous risques, qui vous protège davantage en cas de sinistre.
Et si jamais vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules, chacun d’entre eux doit être assuré, au minimum, avec une formule au tiers.
Assurer plusieurs voitures sous un seul contrat : est-ce possible ?
Si vous êtes le propriétaire de plusieurs véhicules, vous avez la possibilité de les assurer à votre nom, et parfois même, au sein d’un contrat unique. Mais sous certaines conditions. On vous explique.
Généralement, lorsque vous êtes le propriétaire et le conducteur principal de deux véhicules : deux voitures ou une voiture et un deux-roues par exemple, vous assurez chaque véhicule avec un contrat différent.
Vous pouvez les assurer chez le même assureur ou chez un assureur différent et souscrire des garanties distinctes pour chaque véhicule.
Attention, il faut bien que vous soyez le conducteur principal des deux véhicules. Si vous souscrivez un contrat d’assurance auto à votre nom sans être le conducteur principal, vous vous exposez à des sanctions (par exemple, si vous prenez le contrat d’assurance auto à votre nom pour le véhicule de votre enfant, jeune conducteur, alors qu’il en est le conducteur principal).
Il existe également des contrats d’assurance auto destinés aux flottes de véhicules, c’est-à-dire aux propriétaires de plus de deux véhicules.
Généralement, ces contrats sont réservés aux professionnels. Mais certains assureurs ont ouvert ce type de contrat aux particuliers qui disposent de plus de deux véhicules à leur nom et qui souhaitent les assurer au sein d’un contrat d’assurance unique.
Les solutions pour regrouper les assurances de plusieurs véhicules
Lorsque vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules, il est généralement plus simple de regrouper les contrats d’assurance associés à tous vos véhicules. Pour cela, vous avez deux options : souscrire les différents contrats chez un même assureur ou opter pour une assurance de flotte automobile.
Souscrire les contrats auprès du même assureur
Généralement, les assureurs acceptent d’assurer jusqu’à deux véhicules au nom d’un même conducteur.
Dans ce cas, il vous suffit alors de choisir un contrat auto adapté aux besoins de chaque véhicule.
Et pour simplifier la gestion de vos contrats auto, vous avez la possibilité de souscrire ces contrats auprès du même assureur.
Souscrire une assurance de flotte automobile
Lorsque vous devez assurer plusieurs véhicules (généralement, plus de deux), vous avez aussi la possibilité de regrouper l’assurance de chaque véhicule au sein d’un seul et unique contrat. Pour cela, vous devez impérativement vous adresser à un assureur qui propose des contrats d’assurance auto dédiés aux flottes automobiles à destination des particuliers.
Le cas particulier des voitures de collection
Si vous possédez une ou plusieurs voitures de collection, c’est un cas particulier.
En effet, une voiture de collection, bien qu’elle doive être assurée au même titre qu’une voiture classique, nécessite une assurance adaptée à l’usage que vous en faites.
Généralement, vous n’utilisez pas votre voiture de collection dans le cadre de trajets quotidiens. En revanche, vous la faites circuler ponctuellement et vous la stationnez dans des lieux publics à l’occasion de divers événements.
Que vous soyez propriétaire d’un ou plusieurs véhicules de collection, vous devrez donc souscrire une assurance dédiée à ce type de véhicules.
Les avantages de l'assurance multi-véhicules
Une assurance auto multi-véhicules présente deux avantages majeurs :
- Une réduction des coûts : généralement, regrouper vos contrats d’assurance auto chez le même assureur ou souscrire une assurance spéciale « flotte automobile » vous permet d’économiser sur vos frais d’assurance auto et de bénéficier de conditions avantageuses ;
- Un gain de temps : regrouper tous vos contrats chez le même assureur ou n’avoir qu’un contrat unique pour tous vos véhicules est bien plus simple à gérer sur le plan administratif. Et en plus, généralement, vous ne payez qu’une seule cotisation annuelle pour tous vos véhicules.
Quels sont les facteurs qui influencent le coût d'une assurance multi-véhicules ?
De nombreux facteurs peuvent faire varier le prix d’une assurance auto destinée à couvrir plusieurs véhicules et notamment :
- Le profil du conducteur ;
- Le coefficient de bonus-malus ;
- Le type de véhicules à assurer (voiture, deux-roues) ;
- Le type de contrat souscrit : au tiers, étendu, tous-risque ou un contrat de flotte automobile ;
- Le nombre de véhicules à couvrir ;
- Les garanties choisies ;
- Le niveau de franchise, etc.
Il y a aussi des critères spécifiques à prendre en compte dans le cadre d’un contrat de flotte automobile. Par exemple, un contrat de flotte implique généralement l’absence de coefficient bonus-malus. Le prix de la cotisation ne sera donc pas défini en fonction de ce coefficient, mais négocié entre l’assureur et l’assuré.