Autopartage solidaire en zone rurale : lancement de MobilitY'
Face aux enjeux de mobilité durable et de fracture sociale en milieu rural, le Département des Yvelines renforce son action de solidarité territoriale et de transition énergétique. Pour servir cette double ambition, il déploie, dans 13 communes des Yvelines, des véhicules électriques en autopartage, des bornes de recharge, le tout installé sous des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques. Dans quelques mois, en fonction des apprentissages de ce pilote, le projet sera déployé à 142 communes rurales Yvelinoises supplémentaires.
Un projet pour accélérer la transition énergétique des territoires ruraux
Ce projet a évidemment pour objectif de soutenir l'attractivité des communes rurales dans le déploiement des infrastructures nécessaires à la transition sur leur territoire. Ces communes sont très dépendantes de l'automobile donc la transition vers des véhicules électriques est primordiale pour améliorer leur bilan carbone. Chaque borne installée dispose de 2 prises à recharge accélérée (22 kVA), l'une réservée au véhicule en autopartage et l'autre est un point de charge accessible à tous 24h/24 et 7J/7.
Un projet pour lever les freins à l'insertion professionnelle des publics en difficulté
Mais ce projet a également une vocation sociale et solidaire puisque le véhicule en autopartage (citadine Renault Zoé ou utilitaire Peugeot Partner selon les communes) est accessible :
- aux agents communaux à titre gratuit
- aux associations locales à tarif solidaire (5 euros par heure)
- aux bénéficiaires du RSA résidant sur la commune à titre gratuit
L'objectif étant de proposer une solution de mobilité durable et gratuite aux bénéficiaires du RSA pour se présenter à un entretien d'embauche par exemple. Un vrai levier pour l'insertion professionnelle des publics vulnérables, dont on sait que la mobilité est le premier frein au retour à l'emploi (Baromètre 2022 des mobilités du quotidien par Wimoov et la FNH)
La contribution de Roole à ce projet
Depuis plus de 2 ans, une équipe de collaborateurs accompagne le Département des Yvelines et le maître d'ouvrage Seine-et-Yvelines Numérique dans l'ingénierie de projet. Depuis le lancement du projet pilote dans 13 communes, Roole gère la hotline téléphonique réservée aux utilisateurs du service, en mécénat de compétences.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet :
- le site du département parle de MobilitY'
- le site de Seine-et-Yvelines Numérique parle de MobilitY'