Conduite supervisée et pré-code par Mobylis !
Nous avons rencontré l’association Mobylis à l’occasion de l’appel à projets 2021 de la Fondation Roole. Grâce à son projet autour de la sécurisation du permis de conduire à Flers, Mobylis a été désigné lauréat en décembre dernier et a reçu un financement pour la mise en place du projet. Un an plus tard, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’évolution de leur initiative.
Mobylis, acteur de la mobilité solidaire depuis 25 ans en Normandie
Mobylis est une plateforme de mobilité à Vire, Flers, Argentan, Saint-Lô et Coutances, qui propose des solutions de mobilité inclusive. Sa mission : accompagner les personnes qui sont freinées dans leur vie à cause de difficultés à se déplacer. Pour cela, elle a développé plusieurs services :
- Diagnostics mobilité
- La location à tarif solidaire des voitures, scooters et vélos à assistance électrique
- Un garage social en dur ou en itinérance
- Une auto-école associative
- Le conseil et la formation en mobilité
Plusieurs constats de terrain ont amené au développement du projet de « sécurisation du permis de conduire »
Cindy Coignard, Co-Directrice de Mobylis, nous apporte des précisions sur les différents freins identifiés au fil des années :
- Flers présente des zones d'enclavement et est situé à l'écart du réseau routier régional et national : peu d’alternatives à la voiture, le permis de conduire est primordial pour se déplacer ;
- Certaines personnes ont un niveau trop faible pour envisager un parcours code et/ou conduite seules et ne sont pas éligibles pour intégrer une auto-école sociale ;
- Les formations actuelles proposent 30 à 40h selon les territoires pour une formation initiale à la conduite, ce qui est trop juste pour un certain nombre de personnes ;
- Les personnes ne terminent pas leur parcours car elles sont dans l’impossibilité de financer les heures restantes ;
- De nombreuses personnes n’ont pas de proches réunissant les conditions pré-requises pour pratiquer la conduite supervisée.
C’est pour ces raisons que Mobylis a développé son projet autour de deux axes : l’accompagnement au pré-code et la conduite supervisée pour des personnes en difficultés (d’apprentissage pour la 1ère action, plutôt financière pour la 2nde).
Le pré-code
Le pré-code vise à préparer les bénéficiaires en amont de l’inscription en auto-école : l’objectif est de les aider dans l’acquisition des prérequis nécessaires à la compréhension du code (vocabulaire, logique…). Son programme se décline en 4 thématiques : « savoir identifier et associer », « développer son sens de l’observation », « se repérer dans le temps et l’espace », « comprendre et savoir communiquer ». Une première promotion a déjà été ouverte auprès de 7 bénéficiaires. C’est à partir de situations concrètes qu’ils échangent avec leur formatrice pour assimiler progressivement les notions proposées. Grâce à cette démarche, les participants développent leur cheminement de raisonnement et gagnent en autonomie.
Aujourd’hui, Mobylis accompagne une deuxième promotion avec 8 jeunes d’un IME (Institut médicoéducatif).
La conduite supervisée
Le 2nd volet du projet a vocation à permettre aux candidats ayant fait au minimum 20 heures de conduite en auto-école, de compléter leur formation initiale par des heures de conduite supplémentaires réalisées avec des bénévoles formés par Mobylis. Pour cela, l’association a fait l’acquisition d’une Peugeot 207. 2/3 élèves qui ont profité de ce dispositif passeront leur permis à la fin de cette année. Dans une période où il est difficile de recruter des bénévoles, l’association a été confrontée à un manque de chauffeur-euse-s pour la conduite supervisée. Mais elle a su y faire face en relayant son projet dans magazine le Flers Agglo. Trois ont répondu présent dont un ancien moniteur d’auto-école.
Les candidats ont fait 34 heures de conduite supervisée avec des bénévoles, soit 1530 euros économisés (pour un tarif de 45 euros par heure de conduite)
Le bilan et les perspectives pour l'avenir
Après 1 an d’expérimentation, le projet montre déjà des résultats et prouve son utilité : il favorise la cohésion sociale et la confiance : il a permis d’aller au-delà des a priori qui les avaient parfois découragés dans leur parcours.
Pour 2023, il est prévu d’ouvrir une troisième promotion de pré-code. Quant à la conduite proposée par son auto-école sociale, l’association s’interroge sur l’achat d’une voiture en boîte automatique. L'enjeu est double : réduire le nombre d’heure de conduite et accompagner plus de personnes.
Pour suivre Mobylis, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page LinkedIn.