CareMakers : Des solutions de mobilité pour un retour à l’emploi durable
Sommaire
En France, près de 7 millions de personnes rencontrent des difficultés à se déplacer et 28 % des personnes en situation d’insertion professionnelle sont contraintes d’abandonner leur emploi ou leur formation à cause d’un manque de mobilité. La mission du programme CareMakers, soutenu par Roole, vise à proposer des solutions pour pallier ces obstacles. On vous explique.
Tout savoir sur le programme CareMakers
Le programme CareMakers est un programme de développement durable développé par Renault Group qui vise à aider les publics les plus fragiles en insertion professionnelle à accéder à la mobilité grâce à deux offres distinctes :
- Une offre solidaire Véhicule neuf : les bénéficiaires CareMakers accèdent à une offre de location avec option d’achat pour une voiture neuve (thermique ou électrique*) à tarif solidaire (à partir de 45 € par mois, avec la prime à la conversion, ou à partir de 110 € par mois, sans la prime). L’offre intègre un microcrédit. Le véhicule étant neuf, il est également moins coûteux à l’usage, en entretien et en réparations notamment, comparé à un véhicule ancien ;
- Une offre Entretien et réparation : les personnes éligibles au programme ont la possibilité de faire entretenir et/ou réparer leur voiture dans l’un des garages solidaires de Renault et Dacia, à un tarif solidaire. Elles bénéficient ainsi d’une remise sur les pièces et la main d’œuvre de 40 % environ. Elles peuvent aussi être éligibles au prêt gratuit d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations (durée du prêt jusqu’à 3 jours mis en œuvre par Roole).
"S’engager pour l’employabilité et l’inclusion constitue un axe majeur de la stratégie de développement durable du Groupe et de sa raison d’être. En France, 50 % des personnes au chômage refusent un emploi faute de moyen de transport. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement […] pour contribuer à l’insertion des personnes en situation de vulnérabilité, au travers de nos solutions de mobilité qui permettent d’accéder à des véhicules via notamment le microcrédit." explique Cléa Martinet, Directrice du développement durable chez Renault Group.
Roole et Renault Group, acteurs engagés dans la mobilité solidaire
Lorsque Roole, le club automobile ouvert à tous et dont la mission est d’accompagner les automobilistes sur la route au quotidien, décide de s’engager dans la mobilité solidaire, il créé sa propre Fondation. Sa finalité ? Accompagner et financer des associations qui favorisent la mobilité des plus fragiles. Quand Renault Group, un partenaire commercial de longue date, décide de développer un programme dédié à l’inclusion des personnes en difficulté, les deux acteurs se rejoignent, et Roole devient ce que Renault Group appelle un « opérateur » du projet CareMakers.
Concrètement, pour développer et pérenniser le programme CareMakers, Renault Group s’entoure de nombreux autres acteurs et partenaires :
- Des prescripteurs : acteurs de l’emploi ou du social qui proposent les solutions de mobilité solidaire CareMakers aux personnes en difficulté (ex. Pôle emploi, ares, Emmaüs France, etc.) ;
- Des organismes de financement : qui permettent au plus grand nombre d’accéder à des solutions de financement pour l’acquisition d’un véhicule solidaire, c’est le cas par exemple de la Caisse d’épargne ou de l’adie ;
- Des garages solidaires : au sein du réseau Renault et Dacia, en France, certains garages se portent volontaires pour adhérer au programme CareMakers et contribuent, à leur niveau, à rendre les offres solidaires possibles et pérennes ;
- Les opérateurs : des partenaires qui s’investissent concrètement pour le développement des offres solidaires CareMakers. Club Mobilité est le premier opérateur de l’offre et coordonne, à ce titre, les différentes parties prenantes du programme. Il forme également les prescripteurs et accompagne les bénéficiaires dans leur démarche de souscription au programme.
Roole fait partie de ces partenaires « opérateurs ». Sa mission ?
- Venir en soutien des actions du Club Mobilité en formant les prescripteurs du programme CareMakers localement.
- Accompagner les personnes qui souhaitent bénéficier de l’offre dans le dispositif d’acquisition, qui peut parfois se révéler complexe pour des publics en difficulté.
"Nous avons constaté que sur 1000 personnes intéressées et éligibles au programme CareMakers, seulement 100 d’entre elles allaient au bout du processus et en bénéficiaient réellement. Partenaire de longue date de Renault Group, nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice sur ce projet d’envergure lancé par Renault Group. C’est pour cela que dès la rentrée, nous mettrons en œuvre une nouvelle stratégie visant à mieux accompagner les potentiels bénéficiaires des offres CareMakers dans leurs démarches." raconte Olivia Féré, Responsable Impact Social chez Roole.
*Sous conditions d’éligibilité.