Inauguration du garage solidaire Affaire d’Entraide à Kingersheim

Publié le 19/10/2022
MicrosoftTeams-image.png

L’atelier Chantier d’Insertion ACI Affaire d’Entraide de la Fondation de l’Armée du Salut, inaugure son garage solidaire à Kingersheim.

Après 9 mois d’activité, le lauréat 2021 de notre appel à projet sur la thématique « achat et réparation de voiture » a fêté son ouverture ce vendredi 14 octobre. L’occasion pour Roole de mettre en lumière les succès du garage, ses projets futurs mais aussi les difficultés auxquelles la structure d’insertion, forte de son « succès » doit faire face.

Le dossier présenté par l’ACI Affaire d’Entraide avait retenu l’attention du jury sur différents critères :

  • Un projet d’ouverture dans une zone rurale peu desservie par les transports en commun et sans aucun autre garage solidaire
  • Une structure associative avec une expérience en insertion professionnelle, le projet étant porté par l’ACI qui gère une recyclerie (achat et revente d’occasion) implantée à la même adresse depuis des années
  • Un projet destiné uniquement à des personnes prescrites par des partenaires sociaux et qui ont un besoin de mobilité pour conserver ou trouver un emploi.

Les résultats après presqu’un an d’ouverture prouvent que le service est utile à la mobilité des habitants de l’agglomération.

74 demandes de réparation, 12 demandes de location et 99 demandes d’achats ont été effectués, via des prescripteurs uniquement, auprès du garage. L’association a pu y répondre par 26 ventes de véhicules d’occasion, 23 prestations de réparation et 10 de location. Nathalie Saby, Responsable ACI Affaire d’Entraide, porte un éclairage sur ces chiffres.

Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes d’achat car nous dépendons des dons de véhicules que nous recevons de particuliers ou d’entreprises.

Les véhicules sont réparés puis revendus entre 1 500€ et 2 000€. Malgré la générosité des habitants et des entreprises du département et les 53 dons de véhicules que nous avons reçus depuis l’ouverture, nous manquons de véhicules pour répondre à toutes les demandes. Nous conservons certains véhicules pour de la location, d’autres nécessitent trop de coûts pour être remis en état.

En ce qui concerne les réparations, de nombreux demandeurs y renoncent une fois le devis établi, car malgré nos tarifs solidaires, les réparations sont importantes et les coûts trop élevés. Les demandeurs se tournent donc vers de l’achat.

Nous rencontrons également des difficultés pour recruter durablement des personnes en insertion professionnelle, peu de candidatures de profils mécaniciens. Ce qui ne nous permet pas d’augmenter la cadence de l’activité.

Pour les prochains mois, nous espérons recruter durablement un ou plusieurs mécaniciens en insertion professionnelle. Et nous souhaitons sensibiliser nos partenaires prescripteurs pour qu’ils orientent d’avantage les bénéficiaires vers de la réparation et de la location. Nous continuons à solliciter la générosité des alsaciens qui souhaitent faire donation de leur véhicule d’occasion.

Nous n’oublions pas de suivre de près les réglementations liées aux zones à faible émission afin d’adapter nos services de mobilité.

Un an après sa rencontre des porteurs du projet, alors que le garage préparait son ouverture, Anastasia Cheffe de Projet Impact social nous raconte :

J'ai pu suivre l’évolution du projet depuis son ouverture, les responsables du projet nous tiennent régulièrement informés des décisions prises pour le développement du garage.

J’ai même réalisé qu’un de nos partenaires professionnels, le concessionnaire Passion Automobile, est également engagé pour aider la structure financièrement, matériellement et humainement.

Je suis ravie de participer à cet évènement qui un an après la rencontre, me confirme que le garage est porté et soutenu par des personnes investies et surtout qu’il permet d’accompagner la mobilité pour le retour à l’emploi des alsaciens.

Pour suivre le garage Affaire d’Entraide, rdv sur leur site internet ou sur leur page LinkedIn.