L'AFAPCA se dote de simulateurs de conduite
L’AFAPCA acteur de "l'expérimentation active" de solutions et dispositifs innovants auprès de partenaires en charge de la politique publique de l’emploi et de l’insertion, teste la mise à disposition de deux simulateurs de conduite.
Présentation de l'AFAPCA
L’AFAPCA est un centre de Ressources et d’Ingénierie pour l’Insertion et l’Emploi, reconnue Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS), l'association s’inscrit sur le territoire Cantalien depuis 30 ans et a pour objet de favoriser l’insertion socio professionnelle des publics éloignés de l’emploi.
Afin de permettre l'accès à une mobilité autonome et durable pour un public éloigné de l'emploi sur l'ensemble du département, l'association propose une plateforme de mobilité et un dispositif d'auto-école solidaire fixe et nomade.
La mise en place de simulateurs de conduite
Pour enrichir son programme, réduire sa liste d'attente et accompagner les personnes ayant des difficultés d'apprentissage identifiées, l'association a souhaité s'équiper de deux simulateurs de conduite.
Lauréate de l'appel à projet ROOLE 2023, le soutien financier de la Fondation lui a permis d'acquérir un simulateur de conduite The Good Drive, pour chacune de ses auto-écoles.
Ces simulateurs sont utilisés avant le démarrage des leçons de conduite et permettent :
- D'évaluer le niveau de compréhension oral des apprenants
- De rassurer ceux qui appréhendent la conduite dans des conditions réelles
- De les faire progresser sur l'anticipation des trajectoires
- De se familiariser avec la gestion des pédales
La suite du projet
Utilisés par la structure depuis avril 2024, l'association a vu un impact positif sur le nombre d'heures de conduite nécessaires avant le passage de l'examen, elle peut également apportée une aide plus personnalisée dans son accompagnement.
D'ici fin 2024, la structure a pour objectif d'accompagner une vingtaine de bénéficiaires dans leur passage du permis de conduire et de systématiser l'utilisation du simulateur lors de l'apprentissage. Son retour d'expérience viendra enrichir les réflexions autour du service permissolidaire.org, porté par Roole, qui pourra ainsi affiner son offre d'accompagnement auprès des auto-écoles sociales.
L'AFAPCA souhaite également enrichir son offre de mobilité solidaire en se dotant d'un véhicule sans permis à double pédale.
Pour en savoir plus : https://www.afapca.fr