Le permis de conduire : un défi pour les personnes avec troubles psychiques !
C'est le challenge que Roole et Clubhouse Paris ont envie de relever. Pour cela un partenariat vient de se mettre en place : zoom sur l'expérimentation en cours.
Présentation de ClubHouse
Clubhouse France est une association basée sur un modèle d’insertion appelé « Clubhouse » qui a fait ses preuves depuis 70 ans dans plus de 35 pays, l’association s’est lancée en France en 2009.
Elle a 3 missions :
- Rompre l’isolement des personnes vivant avec un trouble psychique
- Accompagner leur insertion professionnelle
- Lutter contre les préjugés autour de la santé mentale
Les Clubhouses sont des lieux d’activités et de socialisation dédiés aux personnes vivant avec des troubles psychiques tels que la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression sévère. Elles peuvent s’y rencontrer librement et participer ensemble à des activités d’insertion, dans un environnement non médicalisé et bienveillant.
Ces lieux d’activités sont cogérés par les personnes bénéficiaires, appelées « membres », aux côtés d’une équipe de salariés appelés « staff ». Les membres sont les premiers acteurs de leur insertion et de leur rétablissement. Ils participent à toutes les tâches de la vie du Clubhouse : organisation des activités, préparation des repas, nettoyage des locaux mais aussi accueil des visiteurs, comptabilité, communication, organisation de conférences, etc.
Outre l’accès à vie au Clubhouse, les membres qui le souhaitent bénéficient d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi personnalisé. Grâce aux partenariats noués entre l’association et des entreprises locales, ils ont accès à des offres d’emploi sur-mesure. En moyenne, un membre sur trois reprend une activité professionnelle après trois ans de présence au Clubhouse.
Aujourd’hui, il existe 7 Clubhouses sur le territoire français qui accompagnent plus de 1200 personnes.
Le partenariat ClubHouse & Roole
Chez Roole, nous avons mis en place des ateliers de code de la route depuis maintenant plus de 4 ans. Des personnes en insertion professionnelle viennent chaque semaine dans nos locaux pour réviser leur code de la route avec des salariés de Roole, pendant 2h30.
Dans le cadre des ateliers avec ClubHouse lancés en septembre, nous avons souhaité tester une approche un peu différente :
- C’est la 1ere fois que nous assurons des ateliers au sein des locaux de l’association (nous avions pour habitude de faire venir les bénéficiaires dans nos locaux à Boulogne). Nous pensons que cela permettra de réduire l’absentéisme des participants.
- Les séances sont moins régulières : les ateliers ont lieu toutes les deux semaines. En dehors de ces ateliers, les participants ont des accès personnels à un site d’entrainement en ligne pour réviser de leur côté ; ou organiser des séances de révision ensemble au ClubHouse. 4 salariés de chez Roole se relaient pour animer les cours en binôme.
- Un accompagnement sur les démarches administratives plus poussé : nous allons organiser des temps dédiés aux sujets administratifs (ex : visite médicale de contrôle d’aptitude à la conduite…)
Nous n’en sommes qu’à la 4ème séance mais nous sommes déjà heureux de ce partenariat ; nous avons en moyenne une dizaine de membres par ateliers, qui se montrent très motivés et proactifs.
Cette nouvelle aventure va nous permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes ayant des troubles psychiques dans leur parcours de permis ; et ainsi d’enrichir notre plateforme Permis solidaire.