Les véhicules sans permis, une solution pour la mobilité de personnes avec handicap
Nous avons rencontré pour la 1ère fois l’association AGIVR à l’occasion de l’appel à projets 2021 de la Fondation Roole. Son projet : l’achat d’un véhicule sans permis pour faciliter les déplacements de personnes en situation de handicap et les rendre autonomes aux métiers d’entretien des espaces verts. L’AGVIR a été désigné lauréat en décembre et a reçu un financement pour la mise en place du projet.
Un an plus tard, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’évolution de leur initiative !
L’AGIVR, acteur engagé aux côtés des personnes en situation de handicap et de leurs familles
L'AGIVR est une association créée en 1957 par des parents et amis de personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, ses 400 professionnels accompagnent 700 enfants et adultes, travailleurs et non travailleurs, au sein de ses dispositifs (établissements ou services) médicalisés ou non. Elle propose sur le territoire du Beaujolais et du Val de Saône des solutions adaptées à chaque personne accueillie à travers différents pôles :
- Le pôle Enfance
- Le pôle Habitat, Accompagnement et Accueil
- Le pôle Habitat et soin
- Le pôle Travail Sol'act
Ce pôle Travail propose différentes activités professionnelles (blanchisserie, petit déjeuner entreprise, salle blanche, cartonnage, mise sous film, mécano-soudure ...) permettant aux personnes en situation de handicap d'acquérir des compétences, de s'épanouir et d’apprendre l’autonomie. L'objectif étant qu'un maximum de salariés aient un travail en milieu ordinaire, à la sortie de leur parcours à l’AGIVR. Ceux qui ne le peuvent pas ont un emploi protégé et des revenus pour financer leur autonomie.
Plusieurs constats de terrain ont amené au développement du projet de formation « Espaces Verts »
Portée par une forte demande, la filière offre de nombreux débouchés professionnels. Pourtant, l’employabilité des personnes en situation de handicap reste un véritable enjeu. Alors, l’association a créé une activité dédiée proposant à des particuliers et à des entreprises d’entretenir leurs espaces verts.
Investir dans un véhicule était primordial pour permettre aux salariés de se rendre de façon autonome sur les chantiers (sans leur encadrant) en transportant le matériel nécessaire. D’autant plus que le territoire est semi-rural et éloigné de la métropole lyonnaise, un véhicule est donc indispensable pour assurer les nombreux déplacements d’un client à l’autre dans une même journée.
Le projet Espaces Verts, une passerelle vers le milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap
Pour lancer l’activité, la première étape a été d’acquérir un véhicule sans permis ainsi que le matériel. Puis, les équipes d’AGIVR, en charge d’élaborer avec chaque personne son projet professionnel, ont identifié et positionné les futurs salariés sur leur nouveau poste. Le projet concerne 26 bénéficiaires en situation de handicap mental ou psychique dont 5 personnes à temps partiel. Ils vivent tous en logement autonome et ont un potentiel d'insertion dans le milieu ordinaire. Dès les équipes formées, les encadrants et salariés ont préparé leurs plannings de chantier pour une meilleure appropriation des tournées, des itinéraires et du véhicule. En parallèle, des formations sont mises en place notamment autour de la question de la mobilité, des temps d'accompagnement pour apprendre à mieux se déplacer et pour certains des aides au permis de conduire ou à la conduite.
Les Résultats
Un an après son lancement, le projet montre déjà des résultats. Pour l’équipe Espaces Verts, il répond à un besoin de mobilité professionnelle. Désormais, les salariés se déplacent en autonomie sur les différents chantiers. Ce dispositif les aide aussi à gagner en compétences indispensables dans un parcours d'insertion vers l'emploi. Il favorise leur autodétermination et épanouissement dans le milieu professionnel.
Pour l’AGIVR, ce projet lui permet de conforter son positionnement auprès de ses clients. Le projet connait une telle réussite que le chiffre d’affaires de cette activité a augmenté de 25%.
Olivier THIELLAND, Directeur pôle de travail, témoigne de ce succès :
Aujourd'hui, j'ai un responsable d'activité en espace vert qui n’arrive même plus à répondre aux demandes.
Les perspectives pour l'avenir
L’AGIVR poursuit ses efforts pour réussir l’insertion professionnelle de ses salariés en milieu ordinaire. Il est prévu qu’ils travaillent en mairie ou dans une collectivité.
Quant au développement du projet Espaces Verts, l’association souhaite obtenir des subventions pour créer une nouvelle équipe.
« On en a encore d'autres à créer puisque c'est une activité qui est en forte évolution et aujourd'hui on voit que nos ouvriers sont capables d'être en autonomie, du moment qu'on leur donne des moyens. »
Pour suivre l’AGIVR, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page LinkedIn.