L'ESAT Lastours s'équipe de simulateurs de conduite.
Sommaire
L'ESAT (Etablissement ou Service d'Aide par le Travail) Lastours fait partie d'une association parentale départementale
AFDAIM-ADAPEI 11 (loi 1901), qui compte 9 ESAT sur l'ensemble du département de l'Aude. Ces derniers accompagnent plus de 600 travailleurs en situation de handicap.
Lauréat de la fondation Roole fin 2023, ils ont pu acquérir 3 simulateurs de conduite pour faciliter l'apprentissage du permis de conduire à leurs salariés.
Présentation de l'ESAT Lastours
L'ESAT a deux missions principales :
- L'accompagnement professionnel de travailleurs handicapés en proposant des activités et formations adaptées à leurs capacités, dans le but de leur permettre de trouver un emploi en "milieu ordinaire" pour ceux qui le souhaitent et le peuvent.
- L'accompagnement médico-social via des actions éducatives d'accès à l'autonomie
C'est dans ce contexte que l'établissement a lancé le projet “Un Permis pour l'emploi” à destination des travailleurs en situation de handicap, accompagnés sur l'ensemble des 9 établissements du département de l'Aude, qui sont dans une démarche d'accès au permis de conduire.
Le projet “Un Permis pour l'emploi”
Le département étant rural et peu couvert par les transports en commun, la mobilité est un enjeu majeur pour l'accès à l'emploi des travailleurs des ESAT.
Le projet propose ainsi 3 modalités pédagogiques différentes, dans chacun des 3 pôles réunissant 3 ESAT sur le département, pour faciliter l'accès au permis de conduire :
- 1er pôle : une conseillère en insertion et des bénévoles proposent du soutien au cours du code de la route en utilisant les ressources pédagogiques mises à disposition par la plateforme www.permissolidaire.org de Roole.
- 2ème pôle : l'apprentissage du code sera assuré par des bénévoles de l'association AGIR Abcd, la conduite sera enseignée en interne sur simulateur de conduite puis en externe via une auto-école partenaire.
- 3ème pôle : l'apprentissage du code et de la conduite seront 100% délégués en externe à une auto-école sensibilisée à ce type de public. Les salariés pourront financer leur permis en utilisant leur CPF.
La mise à disposition de simulateurs de conduite
L'association, lauréate de l'appel à projet Roole en 2023, a pu se doter en mai 2024 de trois simulateurs de conduite qu'elle a répartis dans 3 établissements différents afin qu'ils puissent bénéficier au plus grand nombre.
Depuis, 22 personnes sont accompagnées dans le cadre d'ateliers code de la route, qui cumulent du temps de “pratique” sur le simulateur et de la théorie via des cours code. L'association constate que le simulateur est un bon moyen de rassurer les apprenants et de maintenir leur motivation. La structure constate en effet très peu d'absentéisme malgré un accompagnement sur le temps personnel des bénéficiaires.
L'association relève toutefois quelques “faiblesses” à la mise à disposition de tels simulateurs :
- L'obligation d'avoir un bon débit internet pour qu'il fonctionne (dans les zones blanches ou isolées, cela peut poser problème)
- Le manque d'un tutoriel sur la bonne posture à adopter
- L'utilisation du casque non adapté aux personnes malentendantes
L'association n'a pas encore assez de recul pour livrer des données chiffrées sur l'impact de l'usage des simulateurs dans le cadre de l'apprentissage au permis de conduire. Mais c'est l'ambition dans les prochains mois.
Dans le cadre du “plan de transformation des ESAT", la structure va également mettre l'accent sur les enjeux de mobilité afin de lever au mieux les freins à l'accès au milieu de travail ordinaire. En parallèle elle finance la mise en place d'un outil d'évaluation de compétences basé sur le référentiel du milieu de “travail ordinaire”.