L'UFCV s'équipe d'un simulateur de conduite
Sommaire
L'UFCV, association lauréate de notre appel à projet 2023, s'est dotée en avril d'un simulateur de conduite. Zoom sur la structure et son projet d'accompagnement au Permis de Conduire.
Zoom sur l'UFCV
L’UFCV œuvre pour orienter les publics vulnérables vers un retour à l’emploi en favorisant l’émergence d’un projet professionnel cohérent, en valorisant les talents de chacun·e et en levant les freins périphériques à l’emploi. 8 000 personnes bénéficient de cet accompagnement annuellement.
Certifiée Qualiopi, l’association assure des formations qualifiantes aux métiers de la Jeunesse et des Sports, du secteur sanitaire et social et du médico-social.
Et la mobilité figure en tête de liste des freins périphériques identifiés à l’emploi. Ainsi depuis 2011, L'antenne UFCV de Normandie propose un accompagnement spécifique à l’obtention du permis B. C’est pour financer ce projet qu’elle a fait appel à la fondation Roole.
L’action d’accompagnement à l’accès au Permis B
Elle a pour objectif l’accès à l’emploi ou à la formation par l’obtention du permis B, en proposant un dispositif d’accompagnement personnalisé et un tarif social aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes relevant du Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté (FAJD) dont les difficultés d’apprentissage nécessitent une pédagogie adaptée.
Financée par le Département de l’Orne et la Politique de la Ville de l’Aigle, elle est mise en œuvre par l’association sur les communes de Mortagne-au-Perche et l’Aigle.
20 personnes, identifiées par les partenaires (assistantes sociales, France Travail, Mission locale etc..), vont être sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement (via un entretien de motivation, une évaluation de conduite et un test écrit).
Le soutien de la fondation Roole
La fondation Roole a désigné l’UFCV Normandie parmi ses 9 lauréats en fin 2023. La fondation a financé l’achat d’un simulateur de conduite, livré début avril à l’association. Ce simulateur sera à disposition des bénéficiaires du programme, en complément de leurs 40 heures de conduite, avec plusieurs objectifs : diminuer leur stress et se concentrer sur la technique (embrayer ou débrayer, passer puis changer de vitesse, etc.) qui peut paraître complexe lorsque l’on n’a jamais conduit.
Les prochaines étapes
A Mortagne-au-Perche, 10 personnes vont entamer le dispositif le 23 avril par 66 heures d’ateliers collectifs d’apprentissage du code, en présentiel, sur 7 semaines. Elles auront également accès à des révisions via une application.
Chaque personne bénéficiera ensuite de 40 heures d’apprentissage de la conduite avec le véhicule de l’auto-école sociale UFCV, elles utiliseront en parallèle le simulateur de conduite afin de se familiariser à la conduite et de personnaliser l’apprentissage aux difficultés éventuelles propres à chacun.
L’action de L’Aigle, quant à elle, débutera en septembre.
Rendez-vous en fin d’année pour le bilan de ce parcours d’accompagnement !