Quand l’accès à la mobilité peut sauver des vies !
Sommaire
Connaissez-vous le SAFED, une association qui vient en aide aux plus démuni(e)s, et notamment aux femmes victimes de violence et privées de mobilité ? La Fondation Roole (ex-Fondation Identicar) vous présente son favori dans le cadre de l’appel à projets de l’année 2020. Zoom sur le SAFED.
La Fondation Roole : faire rimer mobilité et solidarité
La Fondation Roole a été créée en décembre 2017 et rassemble une communauté d’acteurs engagés autour de la mobilité solidaire. Son objectif ? Apporter des réponses concrètes pour améliorer la mobilité des plus défavorisés.
Chaque année, la Fondation lance un appel à projets qui vise à soutenir et accompagner des associations qui œuvrent au quotidien pour aider ceux qu’on appelle les « empêchés de mobilité ».
En 2020, 9 associations lauréates se sont démarquées grâce à l’impact de leurs projets solidaires et ont été sélectionnées par la Fondation. Parmi ces 9 associations, une a fait l’unanimité lors de la désignation des lauréats : le SAFED (Service d’accompagnement des familles en difficulté).
« En 2020, 15 associations ont été présentées au Comité exécutif dans le cadre de l’appel à projets. Avec son projet « Îlot Femmes », le SAFED a su obtenir le vote des 5 membres du Comex. L’engagement de cette association envers les femmes victimes de violence est très touchant et nous rappelle que le manque d’accès à la mobilité peut avoir des conséquences graves. Nous sommes heureux d’accompagner le SAFED dans ses missions pour venir en aide aux plus démuni(e)s ».
Olivia Féré, Déléguée Générale.
Marie-Christine Foudral, Directrice Générale du SAFED et son équipe d’Îlot Femmes.
Îlot Femmes ou comment rendre la mobilité accessible aux plus démuni(e)s ?
Créé en 1987, le SAFED accompagne les plus démuni(e)s et met en œuvre des actions pour les aider dans les domaines de l’accès aux droits, la santé, l’emploi, la citoyenneté, la parentalité ou encore la culture.
En 2013, l’association ouvre « L’Îlot Femmes », un lieu d’accueil de jour à Périgueux dont la mission est d’accompagner et de soutenir les femmes victimes de violence, sur le département de la Dordogne, qui doivent quitter dans l’urgence leur domicile.
Concrètement, l’association a créé un partenariat avec les syndicats de taxis pour que ces derniers puissent venir en aide au plus vite aux femmes qui en ont besoin. Au-delà d’un accompagnement personnalisé sur le plan psychologique, les démarches à réaliser ou encore l’hébergement de ces femmes en difficulté, le SAFED prend également à sa charge le paiement des courses de taxis lorsque ces dernières décident de quitter leur domicile.
« Nous avons trouvé au sein de la Fondation Roole des personnes profondément touchées par notre cause et nos missions. Nous les remercions chaleureusement de leur implication et de nous aider, à leur niveau, à venir en aide à d’autres femmes qui en ont besoin. »
Marie-Christine Foudral, Directrice Générale du SAFED.