Zoom sur Aive Ateliers Méca
Sommaire
À l’occasion de l’appel à projets 2021 de la fondation Roole, nous avons rencontré l’association AIVE - Ateliers méca, qui candidatait avec un projet d’acquisition de véhicules sans permis (VSP) pour étoffer sa flotte en location solidaire. Le projet a été désigné lauréat en décembre, ce qui nous a permis de le financer. Quelques mois plus tard, l’association répond à nos questions dans cet article dédié.
Pouvez-vous nous présenter AIVE - Ateliers méca ?
L’association AIVE promeut des actions qui contribuent à l’insertion professionnelle et/ou sociale des personnes en difficulté. Son objectif ? Accompagner toutes les personnes à la recherche d’un emploi ou dans une démarche de reprise d'emploi, sur la communauté d’agglomération de Niort (79).
Aujourd’hui, l’absence de mobilité est l’un des freins principaux, identifiés et reconnus, à l’insertion professionnelle. À ce titre, elle est devenue un point d’attention majeur pour les associations œuvrant dans l’insertion sociale et professionnelle des plus fragiles.
Quel a été le rôle de Roole dans votre projet ?
Pour accompagner les personnes privées de mobilité dans leur démarche d’insertion, l’association a créé en 2009 un service de location de voitures à tarif solidaire. Depuis 2019, soutenue par le département des Deux-Sèvres et en 2021 par Roole, AIVE - Ateliers méca a même décidé d’agrandir sa flotte grâce à l’acquisition de deux véhicules sans permis, pour répondre à une demande toujours plus forte de personnes n’ayant pas le permis de conduire. Le VSP (véhicule sans permis) permet ainsi de répondre à un besoin urgent de mobilité pour les personnes qui ne peuvent pas passer le permis de conduire (des personnes qui rencontrent des difficultés financières, des troubles cognitifs ou encore des étrangers qui ne possèdent pas l’ASSR -Attestation scolaire de sécurité routière-, etc.).
La plateforme de mobilité AIVE - Ateliers méca développe une démarche éthique d’envergure, fondée sur la responsabilité et le respect de l’autre. Elle s’attache à proposer et construire des projets qui permettent au maximum de répondre aux difficultés que rencontrent les plus vulnérables.
Qu’est-ce que le projet “Permis d’agir avec les VSP” ?
Conduire un véhicule sans permis nécessite l’obtention du permis “AM” (anciennement Brevet de Sécurité Routière - BSR) pour toute personne née après le 1er janvier 1988 (avant cette date, aucun document n’est exigé). Suite à une sinistralité élevée sur ce type de véhicules, l’association a décidé de faire passer le permis AM à l’ensemble des personnes souhaitant bénéficier d’un VSP, même celles dont l’âge les dispense légalement de cette formalité.
L’objectif du projet “Permis d’agir avec les VSP” est donc de rendre accessible le permis AM via des formations adaptées à la situation des personnes et une offre de location de voitures élargie. Le but étant de sécuriser l’usage des VSP pour favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi des bénéficiaires.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Le projet permettra, à terme, de développer l’offre de location solidaire avec l’acquisition de 5 VSP supplémentaires. Il facilitera aussi l’accès au permis de conduire AM via un module de formation animé par la chargée de mission mobilité de l’auto-école sociale et permettra la (re)prise en main d’un véhicule 4 roues pour ceux déjà titulaires d’un permis AM, mais n’ayant pas validé l’heure d’évaluation à la conduite effectuée par l’auto-école.
Le projet a pour vocation d’accompagner :
- 12 bénéficiaires dans l’obtention de l’ASR ;
- 12 personnes qui bénéficieront du module de formation (re)prise en main ;
- 10 bénéficiaires dans l’obtention du permis AM.
Les actualités de l’association
À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2022, l’association AIVE - Ateliers méca organise de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous. Retrouvez leur programme dès à présent en cliquant sur le lien : http://www.ateliers-meca.fr/cap-sur-la-semaine-de-la-mobilite/