J’ai percuté un animal sauvage avec ma voiture : que faire ?
Vous avez percuté un animal sauvage avec votre voiture et vous avez peur de ne pas être couvert pour les dommages causés ? On vous explique.
Collision avec un animal sauvage : les bons réflexes à avoir
Vous venez de percuter un sanglier, un chevreuil, une biche et votre auto est endommagée ? Voici les réflexes à adopter.
1) Sécurisez le lieu de l’accident
Dans un premier temps, il est essentiel de vous mettre à l’abri : ne restez pas sur la route et faites attention si l’animal avec lequel vous êtes entré en collision est toujours là, il peut être blessé et devenir agressif. D’autres animaux peuvent également le suivre. Pensez à enfiler votre gilet de sécurité avant de quitter votre véhicule.
Si votre voiture est en état d’être déplacée, positionnez-la sur le bord de la route, de préférence à un endroit où elle ne gênera pas les autres conducteurs.
Placez également votre triangle de signalisation sur la chaussée, à une distance d’au moins 30 mètres en amont de l’endroit où votre voiture est stationnée.
2) Informez les forces de l’ordre
Une fois que vous êtes en sécurité, contactez au plus vite les forces de l’ordre (en composant le 112) et déclarez la collision. Les services de police ou de gendarmerie concernés prendront les mesures qui s’imposent comme l’enlèvement de la dépouille de l’animal par exemple.
Bon à savoir : Pour limiter les risques de collision avec un animal sauvage, adoptez une conduite prudente dans les zones à risques et les périodes à risque : les routes aux abords des forêts par exemple, à la tombée de la nuit ou les jours de chasse, etc.
Quelle prise en charge ?
La prise en charge des dommages subis à l’occasion d’une collision avec un animal sauvage varie selon deux critères : le type de contrat d’assurance auto principale que vous avez souscrit et le type de dégâts causés.
Il faut savoir que dans le cas d’une collision avec un animal sauvage, vous n’êtes pas considéré comme responsable. En revanche, pour avoir droit à une indemnisation, votre assurance auto principale enverra un expert pour constater la collision avec l’animal sauvage. Pensez à conserver toutes les preuves de la collision : présence de poils ou de peau de l’animal, photos, témoignages, etc.
1) Concernant les dommages causés à votre véhicule
Vous serez pris en charge à condition d’avoir souscrit un contrat d’assurance « tous risques » et serez donc remboursé du montant des réparations, déduction faite de la franchise prévue dans les modalités de votre contrat.
Si vous êtes assuré « au tiers », vous ne serez donc pas pris en charge pour les réparations de votre voiture dans le cadre de votre contrat d’assurance auto principale.
2) Concernant les dommages causés au conducteur (à vous-même donc)
Si vous avez souscrit une « garantie du conducteur » dans votre contrat d’assurance auto principale et que vous êtes blessé lors de la collision avec l’animal sauvage, vous pouvez être pris en charge pour vos dommages corporels. Pensez à consulter les détails de votre contrat pour vous en assurer. Si la prise en charge par votre assurance auto principale n’est que partielle, le FGAO, ou fonds de garantie des assurances obligatoires, peut compléter l’indemnisation perçue. Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire de demande d’indemnisation et de le faire parvenir directement au fonds de garantie des assurances obligatoires.
3) Concernant les dommages causés à un passager
Si l’un de vos passagers est blessé lors de l’accident provoqué par la collision avec un animal sauvage, vous serez couvert, même si vous êtes assuré au tiers. Pensez simplement à mentionner les blessures de votre passager à votre assurance auto principale au moment de faire votre déclaration.