Ma voiture a disparu : que faire ?

Publié le 27/09/2022
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On vous a volé votre voiture ? Pas de panique, en tant que membre Roole, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de garanties spécifiques pour traverser cette épreuve. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir dans cet article dédié.

Vol de voiture : quelles sont les démarches à réaliser ?

Lorsque vous constatez que l’on vous a volé votre véhicule, votre premier réflexe doit être de contacter le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00. L’un de nos conseillers prendra en charge votre dossier et vous indiquera toutes les démarches à réaliser pour être bien pris en charge et accompagné tout au long du processus.

Dans un second temps, vous devrez avertir au plus vite les forces de police. Si le vol vient d’être commis, composez le 17, la police ou la gendarmerie pourra envoyer une équipe pour tenter d’intercepter le véhicule volé.

Ensuite, rendez-vous dans le commissariat le plus proche pour déposer plainte. La plainte permet d’enregistrer votre voiture dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) et au fichier des objets et véhicules signalés (FOVes). Porter plainte vous permet aussi de vous dédouaner en cas d’infractions commises par le voleur, car votre responsabilité civile et pénale reste engagée tant que vous n’avez pas déposer plainte pour le vol de votre véhicule.

Par exemple, si le voleur commet un excès de vitesse au volant de votre voiture volée : vous aurez impérativement besoin du dépôt de plainte pour faire valoir vos droits dans le cas où vous devriez contester l’amende.

Si jamais votre voiture a été dérobée dans votre garage, à votre domicile, surtout ne touchez à rien avant l’arrivée des forces de l’ordre afin que celles-ci puissent relever tous les éléments pertinents dans le cadre de leur enquête.

Dans un second temps, vous devrez informer votre assureur de premier rang, dans le délai prévu par votre contrat d’assurance auto (ce délai est généralement de 2 jours ouvrés maximum à partir du moment où le vol a eu lieu ou lorsque vous en avez eu connaissance, mais certaines assurances peuvent allonger ce délai si elles le souhaitent). Le fait de déclarer le vol de votre voiture a l’assurance vous permet de dégager votre responsabilité si jamais le voleur a un accident avec votre auto et cause des dégâts.

Si vous avez souscrit la garantie « vol » dans votre contrat d’assurance auto, votre assureur pourra alors vous indemniser pour les dommages liés au vol (ou à la tentative de vol).

Si votre auto n’est pas retrouvée dans le délai prévu dans votre contrat d’assurance auto (généralement 1 mois), vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès de votre assureur de premier rang.

Quelles sont vos garanties Roole ?

En tant que membre Roole, si vous êtes victime du vol de votre voiture, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties et notamment :

La garantie « Rachat de franchise »

En cas de vol, l’assureur principal applique généralement une franchise (une somme qui reste à votre charge malgré l’indemnisation mise en œuvre par votre assurance de 1er rang). Selon les conditions prévues dans votre contrat de complémentaire auto, Roole s’engage alors à vous rembourser cette franchise.

Pour bénéficier de cette prise en charge, il vous suffit de faire parvenir à nos équipes les pièces justificatives nécessaires, et notamment :

  • Une copie de la dĂ©claration de vol effectuĂ©e auprès des autoritĂ©s ;
  • Si votre voiture volĂ©e est retrouvĂ©e mais jugĂ©e Ă©conomiquement irrĂ©parable : une copie du rapport de l’expert mandatĂ© par votre assureur de 1er rang ;
  • Une copie de la quittance d’indemnitĂ© Ă©mise par votre assurance auto principale, qui indique le montant de la franchise laissĂ©e Ă  votre charge.

La garantie « Véhicule de remplacement »

Si votre contrat Roole le prévoit, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de vol de votre voiture. Pour activer cette garantie, contactez Roole au plus vite. Il vous faudra alors :

  • Vous rendre sur place personnellement pour rĂ©cupĂ©rer le vĂ©hicule de remplacement, Ă  l’endroit indiquĂ© par les Ă©quipes Roole ;
  • Vous munir de la dĂ©claration de vol du vĂ©hicule, Ă©tablie par les forces de l’ordre.

La garantie « Indemnité financière en cas de vol du véhicule »

Si votre voiture volée n’est pas retrouvée à l’issu du délai prévu par votre contrat d’assurance auto de premier rang (ou qu’elle est retrouvée mais jugée économiquement irréparable), Roole vous verse une indemnité forfaitaire qui augmente chaque année lorsque vous renouvelez votre contrat de complémentaire auto.

Pour bénéficier de cette indemnité forfaitaire, vous devrez fournir à nos équipes :

  • Une copie de la dĂ©claration de vol rĂ©alisĂ©e auprès des services de police ou de gendarmerie ;
  • Une copie de la facture d’achat de la voiture volĂ©e ;
  • Une copie du rapport de l’expert mandatĂ© par votre assureur principal ;
  • Une copie de la quittance d’indemnitĂ© Ă©mise par l’assurance de 1er rang ;
  • Une copie de la facture des rĂ©parations Ă©ventuelles.

En résumé, en cas de vol de votre auto, ou quel que soit le pépin que vous rencontrez, contactez le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00.

Une question sur votre contrat Roole ?

Votre voiture a disparu ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin en consultant notre centre d'aide Roole.