Que faire en cas de pépin de voiture en vacances ?

Publié le 18/06/2021
panne de voiture en vacance

Panne, crevaison, bris de glace, erreur de carburant ou même accident sans gravité… Un pépin de voiture est vite arrivé, y compris pendant les vacances d’été. Quels sont les réflexes à adopter si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations sur la route ou sur votre lieu de vacances ? Suivez le guide !

Réflexe #1 – Je me mets en sécurité

En cas d’accident ou de panne alors que vous roulez, vous devez penser avant tout à la sécurité : la vôtre, celle de vos passagers et des autres usagers de la route.

Allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence. Descendez de votre véhicule par la droite après avoir enfilé un gilet jaune réfléchissant. Si vous êtes sur une nationale ou une départementale, vous devez également placer votre triangle de pré-signalisation à 30 mètres minimum en amont de votre voiture.

Réflexe #2 – J’évalue la situation

Puis-je encore rouler sans risque, en cas de bris de glace par exemple ? Est-ce un simple problème de crevaison ou de batterie que je peux solutionner avec un cric ou une pince et l’aide d’un voisin ou d’un passant ? Ou bien ai-je besoin d’une assistance ? Prenez le temps de bien évaluer la nature du problème.

Notre conseil : vous avez besoin d’un petit coup de main sur la route ? C’est la vocation première de l’application Roole Free : s’entraider entre membres de la communauté. Lancez votre SOS en quelques clics. Roole Free vous géolocalise et trouve les automobilistes disponibles aux alentours et prêts à donner un coup de main. L’application est gratuite et téléchargeable sur l’App Store et Google Play.

En cas d’accident avec un autre véhicule, remplissez un constat amiable en suivant ces conseils.

Réflexe #3 – J’appelle mon assurance ou ma complémentaire auto

En tant que membre premium Roole :

Contactez -nous sans attendre au 01 46 90 37 00. Les conseillers du Club à l’écoute répondront à toutes vos questions et s’occuperont de tout pour vous.

Selon le cas, ils organiseront l’assistance/remorquage de votre véhicule ou vous redirigeront vers l’atelier le plus proche. Et ce n’est pas tout ! Ils activeront toutes les garanties disponibles dans votre contrat : véhicule de remplacement, assistance conducteur et passagers, remboursement de franchise…

Vous pouvez aussi vous connecter à votre application Roole premium pour connaître le garage le plus proche.

A savoir : en cas de pépin sur l’autoroute, ni votre assurance ni le Roole ne pourra pas organiser votre assistance, car seuls les remorqueurs agréés peuvent y intervenir. La marche à suivre : marcher jusqu’à une borne d’appel d’urgence, ou appeler le 112, ou utiliser l’application SOS Autoroute, la borne d’appel embarquée à avoir sur son mobile.

Réflexe #4 – J’occupe les enfants

A partir de là, il se peut que vous ayez à patienter. Et il se peut aussi que vous ayez, sur la banquette arrière, des enfants qui s’impatientent. Si vous n’êtes pas au milieu de nulle part, un jus de fruit ou une glace calmeront les esprits !

Vous êtes membre premium Roole ? Contactez-nous, nous vous trouverons le lieu idéal pour patienter !