Grande enquête Roole : acheter une voiture en France en 2020

Publié le 20/01/2022

Quelles sont les principales motivations d’achat d’une voiture en 2020 ? Quels critères ? Quel budget ? Quel financement ? Quel accompagnement ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond notre nouvelle grande enquête, réalisée grâce à la participation de plus de 20 000 membres, que nous remercions. Vous reconnaîtrez-vous dans ce portrait ?

Cocorico !!! Les marques françaises ont la cote

S’ils sont une majorité à changer de voiture tous les 3 à 5 ans (59 %), 1/3 des répondants (33 %) renouvellent leur auto le moins souvent possible.

Concernant leurs critères de choix, le prix et la marque sont au coude-à-coude (respectivement 29 % et 28 % des réponses), suivis par l’esthétique de la voiture (20 %). La motorisation et l’impact du véhicule sur l’environnement restent encore au second plan (respectivement 13 % et 10 %).

Si 41 % des répondants n’accordent pas d’importance à la marque, ils sont également 41 % à privilégier les marques françaises !

Être bien accompagné.e

En amont de l’achat, 1/3 des répondants font des recherches sur internet, même s’ils ne sont que 3 % à faire leur achat en ligne. 41 % des personnes interrogées ont le réflexe de se rendre dans la concession la plus proche. Voir, toucher, comparer, essayer et être accompagné.e reste primordial lors de l’achat d’une auto. 27 % se disent même fidèles à leur concession depuis des années.

Si 1/3 des répondants font cavaliers seuls dans leur processus d’achat, 55 % se font accompagner de leur conjoint.e et 11 % par une personne de confiance, « qui s’y connaît ».

Budget moyen, financement à crédit

42 % des répondants consacrent à leur achat un budget compris entre 15 000 et 25 000 €. 20 % s’orientent vers un modèle moins cher (< 15 000 €) et 38 % vers un modèle plus haut de gamme (> 25 000 €).

Côté financement, 34 % des répondants ont recours à un crédit pour s’offrir leur nouvelle voiture et 31 % la payent cash. La LOA et la LDD restent minoritaires (respectivement 27 % et 8 % des financements parmi les propriétaires de voiture ayant répondu à notre enquête).

Ils ont acheté une voiture en 2020

Parmi les plus de 23 000 répondants à notre enquête, 10 440 personnes ont changé de véhicule en 2020.

Ils sont 29 % à avoir acheté leur véhicule en mai/juin lors du déconfinement et 30 % à l’avoir acheté cet été ou à la rentrée. Dans l’ordre des motivations les plus citées pour cet achat : l’ancienneté de leur véhicule (45 %), les offres intéressantes proposées en concessions (25 %) mais aussi le besoin de se faire plaisir post-confinement (12 %).

Ce qu’il faut retenir

  • Le prix reste le critère numéro 1 lors de l’achat (29 %), au coude à coude avec la marque (28 %).
  • Les marques françaises sont plébiscitées par 41 % des répondants.
  • Le premier moyen de financement d’une voiture est le crédit, privilégié par 34 % du panel.
  • 42 % allouent à l’achat d’une voiture un budget compris entre 15 000 et 25 000 euros.
  • 41 % des personnes interrogées ont pour 1er réflexe de se rendre dans leur concession pour choisir leur voiture.
  • La crise actuelle ne freine pas les intentions d’achat de véhicules.
Grande enquête 2020 Roole (ex-Club Identicar).
Grande enquête 2020 Roole (ex-Club Identicar).

L’enquête a été menée du 12 au 15 octobre 2020 auprès de 23 183 membres Roole (ex-Club Identicar).