Observatoire Roole "ZFE-m : comment concilier transition écologique et justice sociale ?"
Roole, le club automobile au service de tous les conducteurs, lançait en novembre dernier le premier volet de son Observatoire sur la mobilité́ des Français à l’heure de la transition écologique. Réalisé par IPSOS et commenté par Yoann Démoli, sociologue des mobilités, cet Observatoire soulignait le risque de fracture sociale lié à ces enjeux de mobilité, et la nécessité de considérer les besoins de toutes les catégories de population.
En ce printemps 2023, alors que la réglementation s’accélère, que les premières sanctions sont susceptibles d’être appliquées (contravention de classe 3 avec une amende de 68€ si l’on circule dans le périmètre d’une ZFE-m avec un véhicule léger sans vignette ou avec la mauvaise vignette crit’Air ou avec un véhicule non autorisé) et que de nombreuses voix s’élèvent pour demander un moratoire sur la loi ou un recul de son exécution, Roole publie son Observatoire complet, consolidé par les réponses des acteurs publics locaux chargés d’implanter les ZFE-m, sondés à leur tour en fin d’année.
Observatoire Roole : qu'en retenir ?
Rappelons les chiffres clés du premier volet de l’enquête IPSOS pour Roole :
- 9 Français sur 10 possèdent un véhicule (91%) : 81% en région parisienne et 97% dans les communes de moins de 20 000 habitants.
- 88% des Français ont un véhicule thermique en véhicule principal (essence ou diesel) : 45 % roulent au gazole, 43% à l’essence, 3% en hybride non rechargeable, 3% en électrique, 3% au super éthanol, 2% en hybride rechargeable et 1% au GPL.
L'automobile demeure donc un objet essentiel du quotidien des Français. Mais qu'en est-il des réglementations à venir ? Ont-elles été bien intégrées par les automobilistes ?
En réponse à cette question, l'Observatoire révèle qu’encore 56% des Français disent ne pas savoir ce qu’est une ZFE-m, et que seuls 36% sont prêts à payer davantage pour acheter une voiture propre.
Bon à savoir
Si le concept de ZFE-m vous est peu familier, rendez-vous sur le média Roole pour obtenir plus d'informations !
Des élus locaux sceptiques
Interrogés dans le cadre du volet 2 de l'Observatoire, les collectivités et communes concernées par ces nouvelles politiques publiques d’organisation du territoire font part, elles aussi, d'incertitudes sur la question.
Ainsi, 22,2 % des communes et collectivités ne sont pas exprimées sur l’impact des ZFE-m. 11,1% estiment que ces ZFE-m ont un impact positif et 5,6% un impact négatif -ces dernières étant les communes directement visées par leur déploiement.
Par ailleurs, 13,3% considèrent que le dispositif des ZFE-m est peu adapté aux zones rurales peu denses, 6,7% considèrent qu’il faut laisser du temps pour adapter les flottes et que le dispositif n’est pas adaptable à un territoire transfrontalier.
Quel avenir pour les ZFE-m ?
Les ZFE-m sont absolument nécessaires pour la santé publique comme pour le climat. Mais, au regard de l’inflation et de l’augmentation du prix des carburants qui pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des Français, qui pourra vraiment circuler à l’intérieur de ces zones ? Seuls les Français les plus aisés qui ont les moyens de changer de véhicule ?
C’est ce risque de fracture sociale que nous avons voulu souligner avec ce premier Observatoire.
Il est plus que jamais nécessaire de considérer les besoins de toutes les catégories de population. Car, ne l’oublions pas, la mobilité est un facteur clé d’insertion sociale et professionnelle. Pour résoudre cette équation, c’est toute la chaîne des acteurs de la mobilité qu’il faut impliquer et ce, sous plusieurs formes : échanges entre élus, fonctionnaires et citoyens, formation des concessionnaires et des réparateurs automobiles, information citoyenne, etc.