SOS Permis : récupérez vos points gratuitement
Sommaire
Lorsque vous perdez des points sur votre permis de conduire, la loi prévoit un délai de récupération automatique généralement long. Pour récupérer vos points plus rapidement, vous pouvez suivre un stage de récupération de points. Grâce à la garantie « SOS Permis » de Roole, vous n’avez rien à payer, ni à organiser, le Club à l’écoute s’occupe de tout !
Comment bénéficier de la garantie SOS Permis pour récupérer des points gratuitement ?
Vous avez perdu un ou plusieurs points sur votre permis de conduire ? Si cela se reproduit, vous vous exposez à un risque de suspension de permis, voire même d’annulation de permis (surtout si vous êtes titulaire d’un permis probatoire de 6 points). Sauf si vous effectuez un rattrapage de points. Savez-vous que vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points (dans la limite de 12 points maximum) en suivant un stage de récupération de points ?
Grâce à la garantie « SOS Permis », Roole se charge d’organiser votre stage de récupération de points. Le financement de votre stage est également entièrement pris en charge !
Pour bénéficier de votre garantie « SOS Permis », contactez le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00.
Un conseiller vous demandera de nous adresser :
- Une copie de la notification de retrait de points ou du procès-verbal d’infraction ;
- Une copie recto verso de votre carte nationale d'identité ;
- Une copie recto verso de votre permis de conduire.
Vous pouvez nous faire parvenir vos documents soit :
- Par courrier : à l’adresse « Roole - Service Indemnisations 7 Place René Clair, 92100 Boulogne-Billancourt » ;
- Par e-mail : à l’adresse « indemnisation@roole.fr ».
Une fois votre dossier complet, un conseiller se chargera d’organiser pour vous votre stage de récupération de points dans un centre agréé ActiROUTE près de chez vous et à la date de votre choix. Vous n’avez aucun frais à avancer, Roole s’occupe de tout !
Bon à savoir
Vous n’êtes pas encore membre Roole ? Pour bénéficier de la garantie « SOS Permis », souscrivez l’un de nos packs disponibles et soyez pris en charge pour l’organisation et le financement de votre stage de récupération de points !
Les conditions d’application de la garantie SOS Permis
Vous voulez activer la garantie « SOS Permis » suite à la perte d’un ou plusieurs points sur votre permis de conduire ?
En tant que membre Roole, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète de votre stage de récupération de points, vous devez respecter certaines conditions et notamment :
- La garantie « SOS Permis » ne peut s’appliquer qu’une fois par an ;
- La perte de points doit être survenue pendant la durée de validité de votre contrat Roole ;
- La perte de points ne doit pas être liée à une infraction impliquant un refus d’obtempérer, une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
Une question sur votre contrat Roole ?
Vous êtes membre Roole et vous vous interrogez sur votre contrat et vos garanties ? Consultez notre centre d’aide pour en savoir plus.
Questions fréquentes sur le sujet
Comment ne pas payer le stage de récupération de points ?
Vous voulez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire ? Sachez que ce stage est payant et que le prix est librement fixé par chaque organisme de stage. Comptez en moyenne aux alentours des 200 €.
Il existe une solution pour ne pas avoir à payer votre stage de récupération de points : souscrire une complémentaire auto, comme Roole par exemple, qui prend en charge intégralement l’organisation et le paiement de votre stage.
Comment récupérer des points sur son permis ?
La réglementation prévoit la récupération automatique des points de permis de conduire perdus au-delà d’un certain délai (à condition de ne pas commettre une autre infraction durant cette période). Le délai dépend de la gravité de l’infraction commise :
- Pour une infraction ayant entraîné la perte d’un seul point sur votre permis de conduire (un excès de vitesse inférieur à 20 km/h), vous récupérez le point perdu au bout de 6 mois ;
- Pour une infraction relativement grave de 2ème ou 3ème classe (un changement de direction sans clignotant), vous récupérez les points perdus au bout de 2 ans ;
- Pour une infraction grave de 4ème ou 5ème classe (le non-respect de s’arrêter à un feu rouge), vous récupérez les points perdus au bout de 3 ans.
Si vous ne souhaitez pas attendre le délai légal et automatique, vous pouvez aussi suivre un stage de récupération de points.
Comment connaître le nombre de points sur son permis de conduire ?
Connaître précisément le nombre de points sur son permis de conduire n’est pas toujours simple. C’est pour cette raison que le Gouvernement a lancé un nouveau service en ligne dédié. Pour savoir avec précision où vous en êtes avec votre permis à points, vous avez la possibilité de consulter le téléservice « Mes points permis » (qui vient remplacer l'ancien service « Télépoints »).