Comprendre le mouse jacking et protéger son véhicule

Publié le 20/03/2025, mis à jour le 21/03/2025

Si l’électronique simplifie souvent la vie des automobilistes au quotidien et renforce leur sécurité au volant de leur véhicule, elle entraîne également de nombreuses failles en matière de vol. Aujourd’hui, les malfaiteurs n’ont plus besoin de crocheter une serrure pour voler une voiture, grâce au mouse jacking.

Qu'est-ce que le mouse jacking ?

Le mouse jacking est une technique récente qui permet de voler une voiture par piratage électronique, sans la moindre effraction visible. Aussi appelé « vol à la souris » en français (en référence à la souris informatique), cette méthode consiste à se servir des nouvelles technologies pour dérober un véhicule. Plus besoin pour les malfaiteurs de forcer une serrure ou de casser une vitre pour voler une voiture désormais.

Comment fonctionne le mouse jacking ? 

On recense deux techniques particulièrement répandues en matière de mouse jacking :

  • Le brouilleur d’ondes électronique : lorsque vous tentez de fermer votre véhicule à l’aide de votre clé électronique, le malfaiteur, muni d’un petit boîtier spécifique, parvient à brouiller le signal et à empêcher la fermeture de votre voiture. Si vous n’êtes pas attentif, vous vous éloignez de votre voiture pensant l’avoir fermée (mais ce n’est pas le cas) et le voleur n’a plus qu’à ouvrir la portière pour entrer.
  • Le logiciel malveillant : à l’aide d’un logiciel spécifique, les malfaiteurs parviennent à copier le signal de votre clé de voiture électronique pour pouvoir l’ouvrir. Une fois à l’intérieur du véhicule, les voleurs se connectent à la prise OBD (« On Board Diagnostics ») généralement utilisée par les garagistes pour réaliser le diagnostic électronique de la voiture et peuvent ainsi la démarrer sans la moindre difficulté.

Voitures cibles du mouse jacking

Selon une étude menée par la société Coyote, spécialisée dans les systèmes d’assistance d’aide à la conduite, en 2024, en France, un véhicule a été volé toutes les 4 minutes. Ce qui représente au total 140 269 véhicules (chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur).

94 % des voitures sont volées par le biais d’une méthode de mouse jacking.

Selon l’étude, ce sont les modèles de véhicules les plus récents, et qui intègrent toujours plus de technologie embarquée, qui restent les cibles privilégiées du vol par mouse jacking ; et notamment les SUV et les véhicules hybrides et électriques.

Comment protéger son véhicule contre le mouse jacking ?

Il existe de nombreuses astuces anti mouse jacking. Voici nos principaux conseils :

  • Privilégiez les stationnements fermés et sécurisés lorsque vous garez votre voiture ;
  • Vérifiez systématiquement que vous avez bien verrouillé votre véhicule avant de partir (écouter le « bip » de fermeture et tentez d’ouvrir une portière) ;
  • Rangez votre clé de voiture aussi loin que possible de votre porte d’entrée et de l’endroit où votre voiture est stationnée (pour éviter que les malfaiteurs puissent capter le signal électronique et ouvrir votre voiture à distance) ;
  • Rangez votre clé de voiture dans un étui de protection anti-ondes ;
  • Installez un ou plusieurs systèmes antivol sur votre voiture : gravage unique de vos vitres, traceur GPS, canne antivol, etc.

Le saviez-vous ?

Chez Roole, au-delà de notre offre de complémentaire auto, nous proposons également plusieurs systèmes dédiés à la protection antivol de votre voiture : la balise Rx, le gravage des vitres et le système Wetrak.

Que faire en cas de vol par mouse jacking ?

Votre voiture a été volée et vous soupçonnez un mouse jacking ?

La première démarche à réaliser est de se rendre au commissariat le plus proche pour déposer plainte. Ensuite, contactez au plus vite votre assureur (sous 48 heures maximum) pour déclarer le vol. Pensez à vous munir du récépissé de votre dépôt de plainte. Votre assureur en aura besoin pour lancer la procédure d’indemnisation si le vol de voiture est couvert par votre contrat d’assurance auto.

Généralement, votre assureur vous demandera aussi de lui faire parvenir le double des clés de la voiture volée.

Assurance et indemnisation en cas de mouse jacking

L’indemnisation d’un vol de voiture dans le cas d’un mouse jacking va principalement dépendre de votre contrat d’assurance auto.

Vous devez impérativement avoir souscrit la garantie « vol » et celle-ci doit couvrir les cas de vol sans effraction visible, ce qui n’est pas toujours systématique. Pensez à vous en assurer pour éviter toute mauvaise surprise en cas de mouse jacking.

Questions fréquentes sur le sujet

Quels dispositifs antivol sont efficaces contre le mouse jacking ?

Il existe plusieurs dispositifs anti mouse jacking et notamment : une canne antivol à fixer sur le volant ; le gravage unique de vos vitres et l’inscription au fichier ARGOS ; l’installation d’un traceur GPS qui peut transmettre des données de localisation de votre véhicule, etc.

Comment un assureur traite-t-il un vol par mouse jacking ?

La prise en charge d’un mouse jacking dépend des assureurs et des contrats d’assurance. Certains assureurs ou contrats ne couvrent que les vols de voiture avec effraction visible (fenêtre cassée, serrure forcée…). Cependant, face au nombre croissant de vols par mouse jacking, de plus en plus d’assureurs l’incluent d’office à leurs formules d’assurance auto étendue (tiers étendu ou tous risques notamment).

Roole, le 1er club automobile en France.
Nous proposons des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l'assurance auto principale, un média et des applications pour simplifier la vie des automobilistes.
Rejoignez-nous
Roole est une marque d'IDENTICAR SAS, société de courtage en assurance, immatriculée à l'ORIAS sous le numéro N° 09.052.611 : registre des intermédiaires d'assurance accessible sur https://www.orias.fr.