Comment changer efficacement son assurance auto ? Guide complet pour une transition en douceur
Sommaire
Adapter votre contrat d’assurance auto suite à un changement de situation, faire des économies, être mieux couvert : les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à changer d’assurance automobile sont nombreuses. On vous explique dans ce guide comment vous y prendre.
Pourquoi changer d'assurance auto ?
Il y a deux raisons principales qui peuvent vous inciter à vouloir changer de contrat d’assurance auto :
- Réaliser des économies : les offres d’assurance auto sont nombreuses. En les comparant, il est possible que vous trouviez un contrat d’assurance auto plus avantageux, pour un niveau de garantie équivalent ;
- Bénéficier de meilleures garanties : de la même manière, en comparant les offres d’assurance auto entre elles, il est possible de trouver un contrat au même prix, mais qui inclut des garanties complémentaires qui vous intéressent et vous correspondent.
Bon à savoir
Souscrire une complémentaire auto peut aussi vous permettre d’être mieux couvert pour le même prix, ou bénéficier des mêmes garanties tout en faisant des économies. C’est possible en optimisant votre contrat d’assurance auto actuel et en souscrivant l’un de nos packs de complémentaire auto Roole.
Quand changer d'assurance auto ?
Selon la réglementation en vigueur (la loi Hamon), vous êtes libre de changer d’assurance auto quand bon vous semble, passée la première date anniversaire de votre contrat. Sauf cas particuliers.
En résumé, vous pouvez changer d’assurance auto :
- À la première échéance annuelle du contrat : votre assureur a l’obligation de vous rappeler votre droit de résilier votre contrat d’assurance auto à la première échéance annuelle, c’est-à-dire, la date du premier anniversaire de la signature du contrat ;
- Après 1 an de contrat : dans ce cas, vous pouvez résilier à tout moment et sans raison particulière, sans frais, ni pénalités ;
- Suite à un changement de situation spécifique : dans certains cas, la loi vous autorise à changer d’assurance auto sans tenir compte de la date d’échéance du contrat (et donc avec la possibilité de résilier au cours de la première année). C’est le cas notamment si vous déménagez, que vous changez d’activité professionnelle ou encore de situation matrimoniale, etc.
Comment changer d'assurance auto après 1 an de contrat ?
Sans action de votre part, votre contrat d’assurance auto est généralement tacitement reconduit automatiquement chaque année.
Après la première date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat quand bon vous semble, sans avoir à justifier votre décision.
Pour changer d’assurance auto c’est très simple.
Sachez que vous ne pouvez pas résilier vous-même votre ancien contrat, au risque de vous retrouver sans assurance, et donc, hors la loi entre les deux contrats (en France, assurer son véhicule avec une couverture minimale est une obligation légale).
Lorsque vous souhaitez changer d’assurance auto, il vous suffit donc de comparer les offres disponibles et de choisir celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Ensuite, souscrivez cette offre auprès de votre nouvel assureur. Une fois le nouveau contrat signé et validé, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat (il vous fera remplir et signer un « mandat de résiliation »). La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois après la réception de la demande de résiliation. Vous serez alors remboursé par votre ancien assureur de l’éventuel trop-perçu par ce dernier.
Les avantages de la loi Hamon
La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite « Loi Hamon » ou « Loi consommation » a pour objectif de favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance, et notamment l’assurance auto.
Avant la loi Hamon, un assuré ne pouvait résilier un contrat d’assurance auto qu’à chaque date anniversaire du contrat (en respectant un délai de préavis strict pour envoyer sa demande de résiliation).
La loi Hamon permet désormais aux assurés de :
- Résilier à tout moment un contrat d’assurance auto, après la première année ;
- Sans avoir à justifier sa décision ;
- Sans aucun frais, ni pénalités.
Dans quels cas peut-on changer d'assurance auto avant 1 an de contrat ?
Il existe des situations pour lesquelles vous avez le droit de changer d’assurance auto avant la première échéance du contrat. Voici les principaux cas ci-dessous.
Changement d'assurance pour non réception d'avis d'échéance
Légalement, votre assureur est obligé de vous faire parvenir un avis d’information dans lequel il doit vous rappeler que vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance auto dès la première date anniversaire. Cet avis doit vous être envoyé au minimum 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation du contrat.
Si toutefois votre assureur ne vous fait pas parvenir cet avis, sachez que cela ne change pas vos droits en matière de résiliation : vous avez toujours la possibilité de résilier à tout moment après la première année, sans frais, ni pénalités.
Résiliation en cas de vente ou vol du véhicule
Lorsque vous vendez ou cédez votre voiture, ou alors si elle vous a été volée, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto, même au cours de la première année d’adhésion.
Contrairement à un cas « classique » de changement d’assurance auto, c’est à vous de faire les démarches pour résilier votre contrat (et pas au nouvel assureur puisque dans le cas présent, il n’y a pas de nouvel assureur pour le véhicule concerné).
Vous pouvez faire parvenir votre demande de résiliation à votre assureur avec un préavis de 10 jours calendaires par différents moyens :
- En ligne (si cela est possible) ;
- Par courrier postal ;
- En le déclarant directement en agence ;
- Par téléphone (si votre assureur le permet) ;
- Tout autre moyen de résiliation prévu au contrat.
Résiliation en cas de résiliation d'un autre contrat
Dans le cas où vous disposez de plusieurs contrats d’assurance auto chez le même assureur, si ce dernier met fin à l’un de ces contrats (à la suite d’un sinistre par exemple), vous avez la possibilité de demander la résiliation des autres contrats à votre nom.
Votre demande de résiliation doit parvenir à votre assureur dans un délai d’un mois maximum après que vous ayez reçu la notification de la résiliation pour sinistre.
La résiliation des autres contrats prendra effet un mois après que votre assureur ait reçu votre demande.
Bon à savoir
Il existe d’autres situations pour lesquelles un contrat d’assurance auto peut être résilié sans tenir compte de l’échéance de la première année : en cas de décès de l’assuré par exemple ou encore suite à la diminution du risque assuré (à condition de pouvoir fournir un justificatif attestant de la baisse du risque assuré).
Autres questions sur le sujet
Est-il possible de changer d’assurance auto quand on veut ?
Tout dépend de la date à laquelle vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto. La loi vous autorise à résilier un contrat d’assurance auto à tout moment, sans justification particulière, après la première date d’anniversaire du contrat.
Pour résilier un contrat d’assurance auto au cours de la première année de contrat, vous devez justifier d’une raison valable, prévue par la loi.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors d’un changement d’assurance auto ?
Si vous voulez changer de contrat d’assurance auto, c’est généralement pour réduire le montant de votre prime annuelle et/ou être mieux couvert.
L’erreur la plus courante à éviter est donc de ne pas suffisamment bien comparer les offres disponibles et de ne pas souscrire le contrat le mieux adapté à vos besoins.
Soyez également attentif lorsque vous souscrivez votre nouveau contrat d’assurance auto. Si votre principal objectif est de faire des économies, ne sous-estimez pas pour autant le niveau de protection dont vous avez besoin, au risque d’avoir de mauvaises surprises en matière d’indemnisation en cas de sinistre.