Comment fonctionne la garantie dommages tous accidents et quels sinistres couvre-t-elle ?

Sommaire
- Qu’est-ce que la garantie dommages tous accidents ?
- Quels sinistres sont couverts par la garantie dommages tous accidents ?
- Quelles sont les exclusions de la garantie dommages tous accidents ?
- Quelle est la différence entre garantie dommages tous accidents et garantie dommages collision ?
- Combien coûte la garantie dommages tous accidents et comment y souscrire ?
- Comment être indemnisé avec la garantie dommages tous accidents ?
En assurance auto, seule la garantie « Responsabilité civile » est obligatoire. Cependant, pour être réellement bien protégé en cas de sinistre, il est recommandé de souscrire des garanties complémentaires. La garantie « Dommages tous accidents » en fait partie.
Qu’est-ce que la garantie dommages tous accidents ?
Selon la réglementation française, seule la Responsabilité civile, incluse dans les contrats d’assurance auto au tiers, est obligatoire. Seulement, avec un tel niveau de couverture, vous ne serez pris en charge en cas d’accident responsable que pour les dommages causés à un tiers.
Pour être bien couvert en cas d’accident, il est donc recommandé de souscrire un niveau de couverture plus étendu :
- Soit une formule « Tous risques » : qui inclut généralement la garantie « Dommages tous accidents » ;
- Soit une formule au tiers ou intermédiaire : en y ajoutant la garantie « Dommages tous accidents ».
La garantie « Dommages tous accidents » (aussi appelée garantie « Dommages au véhicule ») est une garantie facultative et complémentaire qui vous permet d’être couvert en cas d’accident avec votre voiture, même si vous êtes responsable de l’accident. Grâce à cette garantie, vous pouvez être remboursé pour le montant des réparations (hors franchise appliquée par votre assureur) liées à la déformation de la carrosserie par exemple, la casse d’un feu de signalisation ou d’une vitre, ou encore un pneu éclaté.
Quels sinistres sont couverts par la garantie dommages tous accidents ?
Le principal avantage de la garantie « Dommages tous accidents » est qu’elle couvre généralement un grand nombre de sinistres, comme par exemple :
- Une collision avec un autre corps fixe ou mobile (un autre véhicule, un animal sauvage ou une rambarde de sécurité par exemple) ;
- Le renversement du véhicule ;
- Les projections et retombées de substances sur le véhicule ;
- La chute du chargement sur le véhicule ;
- L’oubli du frein à main ;
- L’ouverture du capot, etc.
Cependant, les modalités d’application de cette garantie et les sinistres pris en charge peuvent varier d’un assureur à un autre et selon les contrats d’assurance auto. Pensez donc à bien vérifier ces éléments dans votre contrat pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Quelles sont les exclusions de la garantie dommages tous accidents ?
Les exclusions de garantie peuvent varier d’un assureur à un autre et selon les contrats d’assurance auto. Mais, généralement, sont exclus de la garantie dommages tous accidents les dommages subis :
- Suite à une faute intentionnelle du conducteur (une collision volontaire par exemple) ;
- Lors d’une catastrophe naturelle (ils peuvent cependant être couverts par la garantie « Catastrophe naturelle » si vous y avez souscrit) ;
- Lors de l’utilisation du véhicule sur une voie non autorisée (un circuit automobile par exemple) ;
- Consécutifs à un vol ou une tentative de vol (ils peuvent être couverts dans le cadre de la garantie « vol » si vous y avez souscrit) ;
- Qui résultent de l’utilisation du véhicule sans avoir pris en compte les témoins d’alerte de fonctionnement ;
- Alors que l’assuré n’avait pas de permis valable ou conduisait sous l’emprise de substances interdites (alcool ou stupéfiants), etc.
Quelle est la différence entre garantie dommages tous accidents et garantie dommages collision ?
La garantie dommages collision ne vous permet d’être indemnisé que dans le cas d’une collision avec un tiers identifié. Le tiers identifié peut être un cycliste, un motard, le propriétaire d’une autre voiture, un piéton ou encore un animal domestique.
La garantie dommages tous accidents en revanche vous permet d’être pris en charge même si la collision a eu lieu avec un tiers non identifié ou un corps fixe ou mobile.
Combien coûte la garantie dommages tous accidents et comment y souscrire ?
Le prix d’une garantie dommages tous accidents varie essentiellement selon deux critères :
- L’assureur que vous choisissez : chaque assureur est libre de pratiquer les tarifs qu’il souhaite ;
- Le contrat que vous souscrivez : certains contrats d’assurance auto (notamment en formule « tous risques ») incluent la garantie dommages tous accidents sans surplus, pour d’autres, il faudra souscrire la garantie en complément, moyennant une prime complémentaire.
Comment être indemnisé avec la garantie dommages tous accidents ?
Pour être pris en charge dans le cadre de la garantie dommages au véhicule, il faut bien entendu que vous bénéficiez de cette garantie :
- Soit en ayant souscrit une formule « tous risques », incluant la garantie dommages au véhicule ;
- Soit en ayant souscrit la garantie dommages tous accidents en complément de votre contrat d’assurance auto actuel.
Ensuite, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur dans les meilleurs délais et formuler une demande d’indemnisation par le moyen de votre choix : par téléphone, par courrier, depuis votre espace client ou encore directement en agence.
Si vous êtes éligible, votre assureur vous remboursera les frais de remise en état de votre véhicule, moyennant généralement le paiement d’une franchise, c’est-à-dire, une somme qui reste à votre charge, après l’indemnisation de votre assureur. Le montant de cette franchise est indiqué dans les conditions générales ou particulières de votre contrat d’assurance auto.
Le saviez-vous ?
En souscrivant un contrat de complémentaire auto chez Roole, vous pouvez bénéficier de la garantie « Rachat de franchise » et ainsi être remboursé du montant de la franchise appliqué par votre assureur en cas d’accident avec votre auto éligible à la garantie « dommages tous accidents ».