Garantie valeur à neuf : tout savoir sur cette protection indispensable
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Sommaire
- Qu’est-ce que la garantie valeur à neuf en assurance auto et comment fonctionne-t-elle ?
- Quelle est la durée de validité de la garantie valeur à neuf ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de cette garantie ?
- Garantie valeur à neuf et leasing : comment ça marche ?
- La garantie valeur à neuf est-elle incluse dans tous les contrats d’assurance auto ?
- Quelle est la différence entre l'indemnisation en valeur d'achat et la valeur de remplacement à neuf ?
Lorsque vous achetez une voiture neuve, la garantie valeur à neuf vous protège en cas d’accident rendant votre véhicule irréparable ou en cas de vol. Cette garantie vous permet d’être indemnisé en fonction de la valeur d’achat de votre voiture et non pas selon sa valeur de remplacement. On vous explique.
Qu’est-ce que la garantie valeur à neuf en assurance auto et comment fonctionne-t-elle ?
En matière d’assurance auto, plusieurs situations peuvent entraîner la perte totale de votre véhicule : un vol ou un sinistre rendant votre voiture irréparable par exemple (un accident, un incendie, un acte de vandalisme, etc.).
Le niveau d’indemnisation auquel vous avez droit dans ces cas va principalement dépendre de l’âge et de l’état de votre véhicule, mais aussi du niveau de couverture que vous avez souscrit.
Généralement, lorsque vous avez souscrit une formule d’assurance auto tous risques, vous êtes indemnisé à hauteur de la valeur de remplacement à dire d’expert (qu’on appelle la « VRADE »).
Cela signifie qu’un expert mandaté par votre assureur va évaluer la valeur de votre voiture en appliquant un taux de vétusté, qui lui-même dépend de plusieurs éléments et notamment :
- L’état général de la voiture et l’entretien réalisé (avec factures à l’appui) ;
- La cote Argus du véhicule ;
- Son âge ;
- Son kilométrage ;
- Les réparations éventuelles, etc.
Concrètement donc, la valeur de remplacement est généralement inférieure à la valeur d’achat du véhicule.
En souscrivant la garantie valeur à neuf, votre assureur ne se basera pas sur la VRADE pour vous indemniser, mais sur la valeur d’achat de votre véhicule.
Quelle est la durée de validité de la garantie valeur à neuf ?
La durée de validité d’une garantie valeur à neuf varie essentiellement de l’assureur et du contrat souscrit. Généralement, elle est valable sur une période de 6 mois à 3 ans.
Pensez à bien vous renseigner sur la durée de validité de cette garantie avant la souscription pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Quels sont les avantages et inconvénients de cette garantie ?
Le principal avantage d’une garantie valeur à neuf est de permettre à l’assuré de bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre entraînant la perte totale de son véhicule. C’est une garantie particulièrement avantageuse pour les propriétaires d’un véhicule neuf et à forte valeur.
Le principal inconvénient d’une garantie valeur à neuf est qu’elle implique généralement une cotisation annuelle plus élevée. De plus, elle n’est applicable que pour un véhicule neuf (et sur une période variable selon les assureurs).
Garantie valeur à neuf et leasing : comment ça marche ?
Lorsque vous louez une voiture dans le cadre d’un contrat LOA (location avec option d’achat) ou LLD (location longue durée), vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule (c’est l’organisme auprès duquel vous avez signé le contrat de location qui à la propriété de la voiture). En revanche, c’est à vous d’assurer le véhicule.
Or, sans assurance spécifique, en cas de sinistre rendant votre voiture en location inutilisable, vous restez redevable des mensualités prévues dans votre contrat de leasing.
Souscrire une garantie valeur à neuf, ainsi qu’une garantie « perte financière » vous permet alors d’être mieux couvert dans ce genre de situation.
La garantie valeur à neuf est-elle incluse dans tous les contrats d’assurance auto ?
Les contrats d’assurance auto au tiers n’incluent généralement pas la garantie valeur à neuf.
Certains assureurs peuvent l’intégrer dans leur formule tous risques et d’autres la proposer en option supplémentaire (payante). Pensez à bien vous renseigner sur les modalités de votre contrat d’assurance auto pour éviter toute mauvaise surprise en cas de perte totale de votre véhicule.
Quelle est la différence entre l'indemnisation en valeur d'achat et la valeur de remplacement à neuf ?
En matière d’assurance auto, il existe généralement trois types d’indemnisation différents en cas de perte totale du véhicule :
- La valeur à neuf : le montant de l’indemnisation correspond au prix de vente du véhicule, tel qu’il figure au catalogue du constructeur ;
- La valeur d’achat : le montant de l’indemnisation correspond au prix réellement payé lors de l’achat du véhicule (le prix affiché sur la facture d’achat) ;
- La valeur de remplacement à dire d’expert : le montant de l’indemnisation correspond à la valeur estimée par un expert, tenant compte du taux de vétusté du véhicule.
Selon les assureurs, cette garantie peut prendre la forme d’une garantie « valeur majorée du véhicule ». Concrètement, cela signifie qu’en cas de perte totale du véhicule, vous êtes remboursé :
- Du prix d’acquisition du véhicule (sans déduction de vétusté) sur la période où celui-ci est encore considéré neuf (entre 6 mois et 3 ans selon les contrats) ;
- D’une majoration de la valeur de remplacement estimée par l’expert dont le pourcentage varie généralement en fonction de l’ancienneté et de l’état du véhicule.
On parle généralement d’indemnisation selon la valeur de remplacement à neuf (ou de rééquipement à neuf) dans le cadre d’une assurance habitation. Cette garantie est moins fréquente en matière d’assurance automobile. Cette garantie permet de remplacer un bien disparu ou endommagé par un bien neuf équivalent. En cas de sinistre donc, l’assureur rembourse l’assuré sur la base du prix d’un bien neuf équivalent, et pas selon sa valeur d’occasion ou après déduction de la vétusté.
Bon à savoir
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