Comment réagir en cas d’accident avec un véhicule de location ?

Publié le 20/10/2024, mis à jour le 21/10/2024

Lorsque vous louez un véhicule, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un accident. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’être bien assuré. Quelles sont les étapes à suivre et les démarches à réaliser pour être bien protégé et bien remboursé ? On vous explique tout dans cet article.

Quelles sont les premières étapes à suivre après un accident ?

Vous venez d’avoir un accident avec votre véhicule de location ?

Dans un premier temps, assurez-vous que personne n’est blessé et sécurisez au mieux le véhicule et ses occupants.

Informez les autres usagers sur la route, grâce au triangle de signalisation.

Une fois que la zone est sécurisée, appelez au plus vite le loueur pour l’informer de l’accident et de la gravité des dégâts. Il vous indiquera la marche à suivre concernant le dépannage et/ou le remorquage ainsi que la réparation du véhicule.

Vous devrez également remplir un constat amiable avec l’autre conducteur impliqué dans l’accident.

Comment gérer les formalités administratives après un accident ?

Les démarches administratives à réaliser après un accident de voiture que vous avez loué vont principalement dépendre des assurances que vous avez souscrites.

Par exemple, si vous avez uniquement souscrit l’assurance proposée par le loueur, dans ce cas, c’est généralement le loueur qui s’occupe des démarches auprès de son propre assureur pour être remboursé des dommages. De votre côté, vous devez tout de même remplir un constat amiable et apporter un maximum d’informations au loueur concernant les circonstances de l’accident.

Si vous avez souscrit des assurances complémentaires (une assurance dédiée à la location de véhicule par exemple), vous devez aussi contacter les organismes concernés (l’assureur ou la complémentaire automobile) pour faire marcher vos garanties complémentaires (comme le rachat de franchise par exemple).

Vous avez payé la location avec votre carte bancaire ? Sachez que certaines banques proposent des assurances incluses pour la location de véhicule. Pensez à vous renseigner sur vos droits.

Quelle est la responsabilité en cas d’accident ?

Lorsque vous avez un accident avec une voiture de location, deux options sont possibles.

Vous n’êtes pas responsable de l’accident

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident : que c’est un autre conducteur qui est entré en collision avec vous ou encore que le véhicule présente un défaut. Dans ce cas, votre responsabilité ne peut être engagée.

Vous n’aurez donc aucun frais à payer puisque les frais de réparations devront être pris en charge par l’assurance du conducteur responsable (ou celle du loueur dans le cas d’un dysfonctionnement).

Vous êtes responsable de l’accident

Si vous êtes à l’origine de l’accident, c’est différent. Le loueur peut engager votre responsabilité et vous lui devez réparation.

Le montant à votre charge va dépendre du contrat d’assurance souscrit.

Si vous êtes assuré au tiers (l’assurance minimale obligatoire), seuls les frais pour les dommages causés à un tiers sont pris en charge. Vous êtes redevable du reste à payer.

Si vous avez souscrit une assurance Tous risques, généralement, le loueur applique la franchise prévue au contrat dans le cas d’un accident responsable.

En revanche, dans les deux cas, votre coefficient de bonus/malus ne sera pas impacté puisque l’assurance principale du véhicule est au nom du loueur.

Si jamais vous avez souscrit une assurance complémentaire auprès d’un autre assureur ou d’une complémentaire auto, pensez aussi à vous renseigner sur vos garanties. Vous pouvez ainsi, par exemple, être remboursé de la franchise restant à votre charge.

Quelles sont les garanties complémentaires disponibles ?

Lorsque vous louez un véhicule, vous pouvez souscrire de nombreuses garanties complémentaires pour être mieux couvert en cas de sinistre, comme par exemple :

  • La garantie personnelle du conducteur ;
  • La garantie vol ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie perte des clés ;
  • La garantie vol des effets personnels ;
  • La garantie vandalisme.

Vous pouvez souscrire ces garanties soit directement auprès du loueur (s’il les propose), soit auprès de votre assureur habituel (ou un autre assureur), ou encore auprès d’une complémentaire automobile.

Chez Roole par exemple, vous pouvez souscrire une assurance dédiée à la location de voiture de courte durée : le pack Rent, à seulement 7 € par jour. Grâce au pack Rent, vous bénéficiez de nombreuses garanties en cas de sinistre avec votre voiture de location comme par exemple :

  • Le rachat de franchise en cas de dommages et vol, jusqu’à 5000 € ;
  • La prise en charge des réparations en cas de sinistre non couvert par l’assurance déjà incluse au contrat du loueur, pour un montant de 5000 € maximum ;
  • Une indemnité en cas de vol de vos effets personnels ou la perte des clés, jusqu’à 500 €, etc.

Que faire en cas de panne ou de vol du véhicule de location ?

En cas de panne ou de vol de votre voiture de location, votre premier réflexe doit être de prévenir le loueur.

Dans le cas d’une panne, sachez que le loueur est légalement tenu de vous louer une voiture en parfait état de fonctionner. Si la panne est liée à un défaut d’entretien de la part du loueur, vous n’aurez donc aucun frais à payer. Attention toutefois, si la panne est liée à un défaut d’entretien de votre part (erreur de carburant par exemple), c’est votre responsabilité qui peut être engagée.

Dans le cas d’un vol, il vous faudra porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche pour déclarer le vol. Si vous avez souscrit une garantie « vol », vous pourrez généralement être remboursé de la franchise. Mais attention, vous ne serez pas indemnisé pour le vol de vos effets personnels (à moins d’avoir souscrit une garantie complémentaire « vol des effets personnels », compris dans le pack Rent de Roole par exemple).

Comment les assurances fonctionnent-elles pour une location longue durée ?

Lorsque vous louez une voiture pour une longue durée (location longue durée -LDD- ou location avec option d’achat -LOA-), l’assurance du véhicule dépend de l’organisme à qui vous faites appel.

Étant donné que vous allez louer le véhicule pour une durée relativement longue (généralement plusieurs années), le loueur peut inclure dans le contrat une assurance Tous risques pour que vous soyez couvert en cas de sinistre. Cela dit, vous êtes libre de choisir le même niveau de couverture auprès d’un autre assureur si vous le souhaitez.

Certains organismes sont plus souples et n’exigent qu’une assurance au tiers pour assurer le véhicule loué sur une longue durée.

Mais il est tout de même vivement recommandé d’opter pour une couverture plus large, afin d’être correctement protégé en cas de sinistre.

Quels sont les points à vérifier avant de louer un véhicule entre particuliers ?

La location d’une voiture entre particuliers est un cas bien spécifique. Deux options sont possibles : la location via une plateforme intermédiaire ou la location en direct.

Dans les deux cas, la voiture est censée être déjà assurée, à minima, pour la Responsabilité civile.

Généralement, en passant en direct avec un autre particulier, en cas de sinistre, c’est le propriétaire du véhicule qui sera responsable vis-à-vis de l’assureur. Pensez à bien vérifier la couverture choisie par le propriétaire du véhicule pour savoir comment vous serez protégé en cas de sinistre.

En passant par une plateforme intermédiaire, le propriétaire et vous, êtes généralement couverts grâce à une assurance complémentaire. Vous êtes généralement redevable d’une franchise en cas de sinistre responsable.

Bon à savoir

Comme pour toute location de voiture, pensez à bien vérifier l’état du véhicule avant de signer le contrat, afin de dégager votre responsabilité pour un dégât causé avant que vous preniez possession du véhicule.

Autres questions sur le sujet

Est-ce qu'une voiture de location est assurée ?

Généralement, une voiture de location est assurée par le loueur, au minimum dans le cadre de la Responsabilité civile (l’assurance au tiers). Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, les dommages causés à un tiers seront intégralement pris en charge.

En revanche, si vous ne souscrivez aucune autre assurance complémentaire (auprès du loueur, d’un autre assureur ou d’une complémentaire auto), les frais de réparation concernant le véhicule de location seront intégralement à votre charge en cas de sinistre responsable.

C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de souscrire une assurance « Tous risques », même dans le cas d’une location, pour être mieux protégé en cas de sinistre.

Puis-je conduire une voiture de location qui n'est pas à mon nom ?

Non, vous ne pouvez pas. Une voiture de location ne peut être conduite que par le ou les conducteur(s) précisé(s) au contrat.

Concrètement donc, si vous conduisez une voiture de location alors que vous n’y êtes pas autorisé, le loueur peut se retourner contre vous et le titulaire du contrat en cas de sinistre et refuser d’appliquer les garanties prévues au contrat.