Garantie vol de l’assurance auto : comment ça fonctionne et quel remboursement prévoir ?

Publié le 02/01/2025, mis à jour le 03/01/2025

Votre véhicule a été volé ou vous avez été victime d’une tentative de vol ? Selon les circonstances du sinistre et les modalités de votre contrat d’assurance auto, vous pouvez être indemnisé par votre assureur. Comment ça marche et quel remboursement pouvez-vous espérer ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la garantie vol de l’assurance auto ?

L’assurance auto vol ou tentative de vol est en réalité une garantie facultative qui vous permet d’être remboursé en cas de vol de votre voiture, qu’elle ait été retrouvée ou non.

La garantie vol de l’assurance auto n’est pas obligatoire et n’est donc pas systématiquement présente dans tous les contrats d’assurance auto. De fait, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit cette garantie dans votre contrat d’assurance auto.

De même, les éléments pris en charge dans le cadre de l’indemnisation varient selon les assureurs et les contrats.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien vérifier l’étendue de vos garanties pour éviter les mauvaises surprises en cas de vol ou tentative de vol de votre voiture.

Dans quels cas la garantie vol intervient-elle ?

Les modalités d’application de la garantie vol varient selon les assureurs et les contrats d’assurance.

Généralement, la garantie vol intervient dans les situations suivantes :

  • Vol par effraction du véhicule ;
  • Vol par effraction électronique (mouse jacking) ;
  • Vol par violences ou menaces (car-jacking) ;
  • Vol des clés dans un local fermé ;
  • Tentative de vol (prouvée par des traces d’effraction).

Comment fonctionne l’indemnisation en cas de vol ?

L’indemnisation en cas de vol de votre véhicule dépend essentiellement des circonstances.

Votre voiture n’est pas retrouvée après le vol

Généralement, après un délai de 30 jours, votre voiture est définitivement considérée volée et vous pouvez alors formuler une demande de remboursement auprès de votre assurance auto.

La plupart du temps, votre contrat prévoit un remboursement à hauteur de la valeur vénale du véhicule (c’est-à-dire sa valeur avant d’avoir subi le sinistre), sauf conditions particulières prévues au contrat.

Sachez que si votre véhicule est retrouvé, après que vous ayez touché l’indemnisation de la part de votre assurance auto, deux choix s’offrent à vous :

  • Conserver l’indemnisation et abandonner votre véhicule ;
  • Récupérer votre voiture et rembourser le montant de l’indemnisation que vous avez touché.

Bon à savoir

Pour que votre assureur accepte de vous indemniser, le vol doit être prouvé. C’est le cas notamment si votre véhicule n’est pas retrouvé alors que vous êtes en possession de l’ensemble des clés.

Votre voiture a été retrouvée après le vol

Dans le cas où votre voiture a été retrouvée après le vol, l’assureur vous indemnise généralement pour :

  • Les frais de récupération du véhicule ;
  • Le montant des réparations éventuelles (impliquant généralement le paiement d’une franchise auto prévue au contrat).

Là encore, pour avoir la garantie d’être indemnisé, vous devrez prouver qu’il y a eu tentative de vol : si l’une des serrures du véhicule a été forcée par exemple, ou que les fils électriques liés au contact ont été manipulés. Ou encore grâce à des témoignages ou un rapport d’expertise.

Sachez que sans une trace d’effraction, l’assurance auto peut refuser de vous indemniser.

Le saviez-vous ?

Grâce à la garantie « Indemnité vol » de sa complémentaire auto, Roole complète l’indemnisation de votre assurance auto principale en cas de vol de votre voiture et peut aussi vous rembourser la franchise restant à votre charge.

Quelles démarches effectuer pour être indemnisé ?

Votre voiture a disparu ? Voici les démarches à effectuer pour espérer un remboursement de la part de votre assurance auto.

Étape 1 : porter plainte

La première démarche à effectuer lorsque vous constatez le vol de votre voiture (ou une tentative de vol), c’est de porter plainte auprès des forces de l’ordre (en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie).

Le dépôt de plainte est une étape indispensable pour espérer obtenir une indemnisation. Non seulement votre assureur vous demandera la preuve du dépôt de plainte lors de votre déclaration, mais en plus, cela permet d’ouvrir une enquête de police pour retrouver votre voiture et les auteurs du vol.

Étape 2 : déclarer le vol à l’assureur

Après avoir déposé plainte, vous avez généralement 2 jours pour déclarer le vol ou la tentative de vol à votre assureur. Au-delà de ce délai, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Plusieurs options sont généralement disponibles pour réaliser votre déclaration : par téléphone, en ligne depuis votre compte client, par courrier (généralement en lettre recommandée avec accusé de réception) ou encore directement en agence si votre assureur dispose d’un réseau d’agences physiques.

Pour compléter au mieux votre demande d’indemnisation, vous devrez fournir à votre assureur les éléments suivants :

  • Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse postale ;
  • Le numéro de votre contrat d’assurance auto ;
  • Les circonstances exactes du vol ou de la tentative de vol (le lieu, la date et l’heure) ;
  • Les dommages subis ;
  • La copie de votre dépôt de plainte ;
  • Tous les justificatifs que vous estimez utiles : photos, vidéos, factures d’entretien ou d’achat…).

Étape 3 : envoyer les justificatifs complémentaires

À réception de votre dossier, votre assureur va l’étudier pour déterminer si vous êtes éligible ou non à une indemnisation.

Il peut aussi vous demander des pièces justificatives complémentaires comme par exemple, les jeux de clés de la voiture, des factures d’entretien ou d’achat, le certificat de situation administrative…

Si, après l’étude de votre dossier, votre assureur valide votre demande de remboursement, vous serez donc pris en charge à hauteur de l’indemnisation prévue dans votre contrat.

Quelles précautions prendre pour éviter le vol de votre voiture ?

Il existe de nombreux réflexes à adopter pour éviter le vol de votre voiture :

  • Ne jamais laisser les clés à l’intérieur de la voiture si vous n’y êtes pas ;
  • Penser à bien verrouiller votre véhicule chaque fois que vous le quittez ;
  • Privilégier un lieu de stationnement sécurisé et fermé ;
  • Opter pour un système d’alarme et/ou d’antivol, etc.

Autres questions sur le sujet

Est-ce que l'assurance rembourse les pneus volés ?

L’indemnisation des pneus volés va dépendre principalement du contrat d’assurance auto et des options que vous avez souscrit.

Généralement, le vol des accessoires ou des pièces du véhicule n’est pris en charge que dans le cas où le vol a été commis dans un garage fermé, après une effraction ou une agression. La plupart du temps, les pneus volés ne sont donc pas remboursés.

Qui paye la franchise en cas de vol ?

Lorsque vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de vol de votre voiture, vous pouvez être pris en charge par votre assurance auto (pour le remboursement de votre voiture si elle n’est pas retrouvée, mais aussi les frais de récupération ou de réparation si elle est retrouvée).

Généralement, votre assureur vous applique une franchise, c’est-à-dire un montant qui reste à votre charge, après l’indemnisation. C’est à vous, en tant qu’assuré, de payer cette franchise.

En revanche, sachez que vous pouvez être remboursé de cette franchise si vous avez souscrit une option spécifique « rachat de franchise » auprès de votre assureur ou d’une complémentaire auto par exemple.

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