Ma voiture est tombée en panne : que dois-je faire ?

Publié le 02/03/2022, mis à jour le 25/12/2023
je suis en panne sur la route que faire ?

Votre voiture s’est arrêtée ou ne démarre plus ? Bref vous êtes en panne ! Pas de panique, en tant que membre Roole, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Les conditions de votre prise en charge varient selon l’endroit où vous êtes au moment de la panne et le type de garanties que vous avez souscrit. On vous explique.

Je tombe en panne, même en bas de chez moi

Si vous tombez en panne avec votre voiture sur une route, en ville, sur une nationale, une départementale, ou même en bas de chez vous, votre premier réflexe en tant que membre Roole doit être d’appeler un conseiller de notre service client : le Club à l’écoute au 01 46 90 37 00. Sa mission est de vous accompagner afin que vous soyez pris en charge le plus efficacement et le plus rapidement possible dans le cadre de vos garanties.

Dans un premier temps, le conseiller vous demandera si vous êtes bien en sécurité. Si ce n’est pas le cas, il vous indiquera les consignes à respecter pour vous mettre à l’abri, vous ainsi que tous les passagers du véhicule, en attendant d’être pris en charge par un dépanneur.

Ensuite, vous serez invité à vous identifier en indiquant votre numéro de contrat ou le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Cela permettra au conseiller de consulter les modalités de votre contrat et donc de vous préciser toutes les garanties auxquelles vous avez le droit en tant que membre premium Roole en cas de panne.

Après vous avoir localisé précisément, Roole vous envoie un dépanneur dans un délai maximum de 45 minutes. Plusieurs options sont alors possibles :

  • La panne peut être réparée sur place : le dépanneur s’en charge alors immédiatement ;
  • La panne ne peut pas être réparée sur place : le dépanneur emmène votre véhicule dans un garage partenaire à proximité, voire même (si possible) dans un garage au plus proche de votre domicile ou encore dans le garage où le véhicule a été acheté. Cela permet d’accélérer et de simplifier au maximum les démarches pour la prise en charge de votre panne.

De plus, selon les modalités de votre contrat, vous pouvez également activer notre garantie « Véhicule de remplacement » et ainsi bénéficier d’une voiture de prêt durant toute la durée des réparations. Il est également possible de demander la garantie « Rapatriement / Poursuite du voyage », ce qui vous permet : soit d’être raccompagné chez vous, soit d’être déposé à l’endroit où vous vous rendiez, sur votre lieu de vacances par exemple.

Une question sur votre contrat Roole ?

Vous êtes membre Roole et votre voiture est tombée en panne ? Retrouvez toutes les réponses aux questions relatives à votre contrat et à vos garanties dans notre centre d’aide.

Sachez aussi que le service d’assistance de Roole est disponible 7j/7 et 24h/24. En cas de panne donc, quel que soit le moment de la journée, vous serez immédiatement mis en relation avec l’un de nos conseillers du Club à l’écoute.

Le saviez-vous ?
Tous nos membres premium Roole bénéficient de la garantie « Assistance Remorquage 0 km ». Ainsi, en cas de pépin avec votre auto, même en bas de chez vous, Roole vous accompagne et prend en charge votre panne.

Je tombe en panne sur l’autoroute

Si vous tombez en panne sur l'autoroute, il s’agit là d’un cas particulier car les opérations de dépannage et de remorquage des véhicules sur une autoroute sont strictement encadrées par la réglementation. Seules certaines entreprises de dépannage agréées, soumises à l’application de tarifs réglementés, sont autorisées à intervenir si vous tombez en panne sur l’autoroute.

Que faire, donc, si vous tombez en panne sur l'autoroute ?

1) Signalez la panne

Avant de sortir de votre voiture, enfilez votre gilet de sécurité, activez vos feux de détresse, puis rendez-vous vers la borne orange la plus proche pour contacter le service d’assistance de l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez.

Depuis 2008, sachez que vous devez obligatoirement être équipé, dans votre véhicule, d’un gilet de sécurité ainsi que d’un triangle de pré-signalisation. Mais l’utilisation du triangle de sécurité sur autoroute est également un cas particulier.

En effet, l’article R416-19 du code de la route stipule que « Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation […] le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de pré-signalisation. »

Mais l'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2008 précise quant à lui que « L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur. »

Concrètement donc, vous n’avez pas l’obligation de positionner votre triangle de sécurité si vous tombez en panne sur l’autoroute. D’ailleurs, la plupart des sociétés d’autoroute, à l’image de Vinci autoroutes par exemple, le déconseillent fortement.

2) Placez-vous en sécurité

Après avoir prévenu le service d’assistance de l’autoroute, ne remontez pas dans votre véhicule, faites sortir tous les passagers par la portière de droite et placez-vous derrière les barrières de sécurité en attendant d’être pris en charge.

3) Attendez le dépanneur

Après que vous ayez contacté le service d’assistance de l’autoroute, un dépanneur a été informé de votre situation et intervient généralement au bout de 30 minutes maximum. Selon la nature de la panne, le dépanneur pourra soit réparer le véhicule sur place, soit remorquer la voiture.

4) Contactez le Club à l’écoute

Une fois que vous avez été pris en charge par un dépanneur agréé, contactez au plus vite votre complémentaire auto Roole. Un conseiller du Club à l’écoute vous renseignera sur vos possibilités de prise en charge a posteriori. Selon les modalités de votre contrat, nous serons en mesure de vous rembourser toute ou partie des frais engagés à l’occasion de la panne de votre auto et de vous prêter un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre voiture.

Pour en savoir plus sur vos garanties, contactez un conseiller du Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00 ou rendez-vous sur votre compte personnel directement sur roole.fr ou depuis l’application mobile Roole Premium.

Bon à savoir

Le triangle de pré-signalisation qui doit équiper votre voiture doit être homologué et le gilet doit être fluorescent, disposer du marquage « CE » et répondre à l’une des deux normes applicables « EN 471 » ou « EN 1150 ».

Questions fréquentes sur le sujet

Comment mettre le triangle de signalisation ?

L’article R416-19 du code de la route rend obligatoire l’utilisation d’un gilet et d’un triangle de sécurité homologués lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue un danger pour la circulation.

L’article 2 de l’arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la présignalisation des véhicules précise que « le triangle de présignalisation doit être placé sur la chaussée à une distance de 30 mètres environ, ou au-delà si nécessaire, du véhicule ou de l'obstacle à signaler tel qu'il puisse être visible pour le conducteur d'un véhicule venant sur la même voie de circulation. »

Pour déplier et installer votre triangle de signalisation correctement, suivez les instructions précisées sur la notice d’utilisation du triangle.

Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute, garez-vous, dans la mesure du possible, en dehors de la chaussée, sur la bande d’arrêt d’urgence. Enfilez votre gilet de sécurité et actionnez vos feux de détresse. Placez-vous (vous et vos passagers) à l’abri, derrière les barrières de sécurité (ne restez pas dans le véhicule en panne). Prévenez les secours en utilisant les téléphones mis à disposition sur les bornes d’urgence. Sur autoroute, seuls des dépanneurs agréés peuvent intervenir.

L’utilisation du triangle de présignalisation n’est obligatoire que si votre voiture est immobilisée sur la chaussée. Si vous êtes garé sur la bande d’arrêt d’urgence ou que la pose du triangle de signalisation représente un danger pour vous, vous n’avez pas l’obligation de l’utiliser.