Multi-assurance auto : est-il possible d'avoir deux assurances pour la même voiture ?

Publié le 13/10/2024, mis à jour le 14/10/2024

Lorsque vous souscrivez une assurance auto pour une voiture déjà assurée par un autre assureur, on parle de multi-assurance auto. On vous explique comment ça fonctionne. Et comment distinguer l’assurance complémentaire, de l’assurance temporaire, ou d’une seconde assurance.

Deux contrats d'assurance auto pour une même voiture : est-ce possible ?

Légalement, il est tout à fait possible qu’une même voiture soit assurée dans le cadre de deux contrats d’assurance auto distincts.

Plusieurs situations peuvent l’expliquer :

  • Vous et votre conjoint conduisez le même véhicule mais vous souhaitez pouvoir cumuler chacun votre propre bonus pour ce même véhicule. Concrètement, si l’un des deux conducteurs assurés est responsable d’un sinistre, l’autre ne verra pas son coefficient de réduction-majoration impacté.
  • Vous voulez changer d’assureur immédiatement mais vous êtes toujours engagé auprès de votre ancien assureur (vous êtes toujours dans le délai d’un an à compter de la date de souscription).

Dans le cas où vous avez souscrit deux contrats d’assurance auto pour la même voiture, la loi vous oblige à en informer les deux assureurs.

L’article L121-4 du Code des assurances stipule ainsi que :

« Celui qui est assuré auprès de plusieurs assureurs par plusieurs polices, pour un même intérêt, contre un même risque, doit donner immédiatement à chaque assureur connaissance des autres assureurs.

L'assuré doit, lors de cette communication, faire connaître le nom de l'assureur avec lequel une autre assurance a été contractée et indiquer la somme assurée. »

Cette obligation vise essentiellement à protéger les assureurs contre le risque de fraude à l’assurance. En effet, en souscrivant deux assurances auto pour le même véhicule, un assuré peu scrupuleux pourrait être tenté de déclarer un sinistre deux fois pour être indemnisé par les deux assureurs.

Faut-il souscrire une assurance temporaire en plus de son assurance principale ?

Selon la loi, vous êtes dans l’obligation de souscrire au moins un contrat d’assurance auto pour tout véhicule à moteur en état de circuler.

Mais vous avez le choix du contrat : vous pouvez par exemple ne souscrire qu’un seul contrat pour votre voiture, et seule la Responsabilité civile est obligatoire (assurance au tiers). La souscription d’un niveau de couverture plus important (assurance tous risques par exemple) est à votre appréciation.

Cependant, il peut y avoir des cas où souscrire une assurance temporaire peut être intéressant et notamment si :

  • Vous louez un véhicule dans le cadre d’un déménagement par exemple, et vous avez besoin de l’assurer pendant toute la durée de la location ;
  • Vous empruntez le véhicule d’un proche pour une durée déterminée ;
  • Vous partez à l’étranger avec votre voiture, dans une zone non couverte par votre contrat d’assurance auto actuel.

Quelle est la différence entre une complémentaire et une seconde assurance ?

Une seconde assurance auto signifie qu’un assuré a souscrit un deuxième contrat d’assurance couvrant les mêmes risques, pour un même véhicule, auprès d’un autre assureur.

Le cas d’une assurance complémentaire est totalement différent.

Une assurance complémentaire prend le relais d’une assurance auto principale.

Concrètement, en souscrivant une complémentaire automobile vous pouvez :

  • Être mieux couvert pour le même tarif ;
  • Bénéficier du même niveau de couverture, tout en réalisant des économies sur votre prime annuelle d’assurance auto principale.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple !

Lorsque vous souscrivez une complémentaire auto, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties et d’options incluses, qui vous permettent, soit d’être mieux remboursé en cas de sinistre (avec le rachat de franchise par exemple), soit de supprimer certaines options sur votre contrat d’assurance auto principal et ainsi réduire le montant de votre prime d’assurance auto annuelle.

Autres questions sur le sujet

Quelle règle peut s'appliquer en cas de multi-assurance ?

Il y a deux règles essentielles à respecter si vous souscrivez deux contrats d’assurance pour une même voiture :

  • Informer chaque assureur de l’existence d’un autre assureur pour le véhicule concerné ;
  • Ne pas déclarer deux fois un même sinistre (et donc, ne pas toucher deux fois une indemnisation de la part de deux assureurs pour un seul et même sinistre).

Qu'est-ce que la double assurance en assurance auto ?

La double assurance en assurance auto (aussi appelée multi-assurance ou contrats multiples) est le fait de souscrire un deuxième contrat d’assurance qui couvre les mêmes dommages pour un seul et même véhicule.