Pouvez-vous assurer deux voitures chez deux assureurs différents et quels sont les impacts sur le bonus-malus ?
Sommaire
Vous êtes le propriétaire de deux voitures ? Selon la réglementation française, vous avez l’obligation de les assurer toutes les deux, a minima pour la Responsabilité civile. En revanche, vous avez le choix de les assurer ou non auprès du même assureur. On vous explique.
Peut-on assurer deux véhicules chez deux assureurs différents ?
Absolument. En tant que propriétaire de deux véhicules, vous avez le choix de les assurer :
- Auprès du même assureur ;
- Auprès de deux assureurs différents.
Si vous êtes le conducteur principal de deux véhicules, il est fréquent de choisir de les assurer chez le même assureur. Cela permet notamment de simplifier les démarches puisque tout est centralisé chez un même assureur et parfois de bénéficier d’une tarification avantageuse.
Mais vous avez la possibilité, si vous le préférez, d’assurer chaque véhicule chez un assureur différent.
C’est d’ailleurs fréquent si vous êtes propriétaire d’une voiture et d’une moto par exemple. Il existe en effet des contrats d’assurance spécifiques selon le type du véhicule à assurer. Il est courant d’assurer une moto chez un assureur spécialisé pour les deux-roues et d’assurer sa voiture chez un assureur spécialisé pour les voitures.
Les avantages pour les usagers qui choisissent d’assurer leurs véhicules chez différents assureurs ?
Lorsque vous possédez deux véhicules, vous êtes libre de choisir l’assureur ainsi que le contrat d’assurance associé.
Et chacun de ces deux contrats peut être souscrit auprès d’un assureur spécifique.
Admettons par exemple que vous ayez une voiture que vous conduisez tous les jours et une voiture que vous conduisez de façon très occasionnelle. Vous pouvez choisir d’assurer la première en tous risques et de souscrire une assurance au kilomètre ou une assurance au tiers pour la seconde.
Or, pour trouver la meilleure assurance tous risques pour votre première voiture et la meilleure assurance au kilomètre (ou au tiers) pour la deuxième, il est parfois nécessaire de faire appel à deux assureurs différents.
Comment est calculé le bonus-malus si je suis assuré chez plusieurs assureurs ?
Le bonus-malus (aussi appelé coefficient de réduction/majoration ou CRM) est un système qui permet de déterminer le montant de votre prime d’assurance annuelle, selon le nombre de sinistres responsables que vous avez déclarés l’année précédente. Le bonus-malus est associé à un véhicule spécifique.
Concrètement donc, que vous souscriviez les contrats pour vos deux voitures auprès d’un même assureur ou de deux assureurs différents, cela ne changera rien : chaque véhicule disposera d’un bonus-malus dédié.
Ainsi, en cas de sinistre responsable avec l’un de vos véhicules, seul le bonus-malus associé au véhicule concerné sera impacté. Et seule la prime d’assurance annuelle du véhicule concerné risque d’être majorée.
Autres questions sur le sujet
Est-il possible d'avoir deux assurances auto ?
Il est tout à fait possible de souscrire deux assurances auto. Si vous êtes le conducteur principal de deux véhicules, vous devez généralement souscrire un contrat d’assurance pour chaque véhicule.
Certains assureurs peuvent vous proposer des assurances pour « flotte de véhicules », à l’image des contrats proposés aux professionnels. Mais il est tout de même plus fréquent de souscrire un contrat d’assurance pour chaque véhicule, auprès du même assureur ou de deux assureurs différents.
Faut-il choisir un ou deux assureurs ?
Tout dépend de vos besoins en matière d’assurance auto.
Souscrire deux contrats auprès du même assureur est souvent le plus pratique. Et certains assureurs proposent des avantages financiers dans le cas où un conducteur souscrit deux contrats pour deux véhicules différents (un certain pourcentage de remise sur le second contrat par exemple).
Généralement, souscrire deux contrats chez deux assureurs différents est la solution la plus économique. Pensez à comparer les offres pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous !