Que couvre l'assistance dépannage ou remorquage de l'assurance auto ?
Sommaire
- L’assistance dépannage : comment fonctionne-t-elle ?
- Que couvre l’assurance dépannage de l’assurance auto ?
- Quelles peuvent être les restrictions de garantie de l’assistance dépannage auto ?
- Quel est le coût d'un remorquage ?
- La prise en charge du dépannage et du remorquage avec Roole
- L’option Assistance panne 0 km
- Vos questions fréquentes sur l’assistance dépannage ou remorquage
Votre voiture est tombée en panne et vous devez faire intervenir un professionnel pour la dépanner et/ou la remorquer ? Chez Roole, vous bénéficiez de la garantie « Assistance dépannage/remorquage 0 km ». Que couvre-t-elle et comment être pris en charge ? On vous explique.
L’assistance dépannage : comment fonctionne-t-elle ?
Tout d’abord, il faut distinguer le « dépannage » du « remorquage ». Lorsque vous tombez en panne avec votre voiture et que vous faites appel au service d’un professionnel du dépannage/remorquage, deux options sont possibles :
- Votre voiture peut être réparée sur place (remplacement d’une roue crevée, chargement de la batterie, plein de carburant…) : auquel cas il s’agit d’une intervention de dépannage ;
- Votre véhicule ne peut pas être réparé sur place : dans ce cas, le professionnel devra procéder au remorquage de votre auto, pour l’emmener dans un garage qui pourra réaliser les réparations nécessaires.
L’assistance dépannage englobe donc généralement les deux options : le dépannage, mais aussi le remorquage si besoin.
Pour être dépanné ou remorqué, plusieurs options sont possibles :
- Si vous êtes sur autoroute, vous devez impérativement faire appel au service d’assistance de l’autoroute depuis la borne orange la plus proche ;
- Si vous n’êtes pas sur autoroute et que vous êtes membre Roole : contactez le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00 ;
- Si vous n’êtes pas sur autoroute et que vous n’êtes pas membre Roole : contactez votre assurance auto de 1er rang.
Que vous fassiez appel au service de dépannage sur autoroute, à votre assurance auto principale ou à votre complémentaire auto Roole, pensez à vous munir de la carte grise de votre véhicule, certaines informations s’y trouvant pourront vous être demandées par téléphone pour constituer votre dossier de prise en charge.
Bon à savoir
Si vous êtes membre Roole, contactez le Club à l’écoute, même si vous êtes tombé en panne sur autoroute. Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches et pourra activer d’autres garanties complémentaires si besoin (la garantie « Véhicule de remplacement » par exemple). Vous n'êtes pas encore membre Roole et souhaitez le devenir ? Choisissez le pack de garanties qui vous correspond !
Que couvre l’assurance dépannage de l’assurance auto ?
Les modalités d’application de l’assurance dépannage varient d’une assurance auto à une autre. Il est donc essentiel de vous renseigner pour connaître en détail vos droits.
Généralement, l’assistance dépannage de votre contrat d'assurance auto prend en charge :
- Le dépannage sur place de votre auto et son remorquage jusqu’au garage le plus proche si besoin ;
- Le rapatriement des occupants de la voiture (conducteur et passagers) à leur domicile ;
- Les frais éventuels d’hébergement le temps des réparations ;
- Le titre de transport pour récupérer la voiture une fois réparée ;
- L’envoi d’un chauffeur pour rapatrier le véhicule au domicile de l’assuré (en cas d’accident ou de maladie de l’assuré) ;
- Si vous êtes à l’étranger : l’envoi des pièces détachées nécessaires à la réparation (si elles ne sont pas disponibles sur place) ou encore le rapatriement du véhicule si celui-ci est jugé irréparable sur place mais qu’il est réparable en France, etc.
Quelles peuvent être les restrictions de garantie de l’assistance dépannage auto ?
Comme toute garantie, l’assistance dépannage peut contenir un certain nombre d’exclusions selon les assurances. Ainsi, il est possible de ne pas être pris en charge dans les cas suivants :
- Si le véhicule tombe en panne chez l'assuré, ou à moins d’un certain nombre de kilomètres du domicile (franchise kilométrique prévue au contrat) ;
- Si la panne du véhicule est due à une maladresse de la part du conducteur : la perte des clés ou encore une erreur ou une panne de carburant ;
- Les pièces de remplacement pour réparer l'auto ne sont généralement pas prises en charge non plus, etc.
En cas de panne liée aux pièces électroniques, mécaniques ou électriques, la garantie assistance dépannage ne vous permet généralement pas d’être pris en charge. C’est la garantie constructeur qu’il faudra faire marcher (pour un véhicule neuf). Si vous ne bénéficiez plus de la garantie constructeur pour votre auto, pensez à souscrire une garantie panne mécanique (auprès de votre assurance automobile ou directement auprès de votre complémentaire auto Roole).
Il existe aussi des plafonds, au-dessus desquels vous n’êtes plus pris en charge, dont le montant varie selon les assurances. Par exemple, le dépannage/remorquage de votre voiture peut être remboursé à hauteur d’un certain montant. Le reste est à votre charge.
De même, votre contrat peut prévoir une franchise. En cas de sinistre, une franchise est un reste à payer à votre charge, après l’indemnisation réalisée par votre assureur.
Quel est le coût d'un remorquage ?
Le coût d’un remorquage varie selon plusieurs facteurs et notamment :
- La distance à parcourir pour aller récupérer le véhicule et l’emmener dans un garage pour réparation ;
- Le jour et le créneau de l’appel d’urgence pour demander le remorquage : généralement les tarifs sont plus chers la nuit, les week-ends et les jours fériés ;
- Le type de route sur lequel le remorquage doit être effectué : sur autoroute, le remorquage d’un véhicule ne peut être réalisé que par une entreprise agréée et habilitée et les tarifs sont réglementés.
Si vous tombez en passe hors autoroute, vous avez la possibilité de faire réaliser plusieurs devis pour vous assurer d'obtenir le meilleur tarif.
À titre d'information, sur autoroute, le prix d’un remorquage pour un véhicule dont le poids est inférieur ou égal à 1,8 tonne (une moto ou une voiture particulière par exemple) est de :
- 144,52 € du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h ;
- 216,78 € du lundi au vendredi de 18 h à 8 h du matin, les week-ends et les jours fériés.
(Tarifs d'assistance dépannage/remorquage sur autoroute applicables depuis le 4 juillet 2023.)
Hors autoroute, comptez en moyenne entre 100 et 300 € pour un remorquage.
La prise en charge du dépannage et du remorquage avec Roole
En tant que membre Roole, vous pouvez bénéficier de l’assistance dépannage / remorquage 0 km en cas de :
- Panne ;
- Crevaison ;
- Perte des clés ;
- Erreur de carburant ;
- Accident ;
- Vol ou tentative de vol ;
- Effraction ;
- Vandalisme ;
- Incendie ;
- Bris de glace.
Le montant maximum de la prise en charge varie selon le niveau de couverture que vous avez choisi* : entre 300 et 500 €.
Chez Roole, l’assistance dépannage / remorquage 0 km peut être activée où que vous soyez, même si votre voiture tombe en panne en bas de chez vous. Il vous suffit de contacter le Club à l’écoute au 01 46 90 37 00. Un conseiller organisera l’intervention d’un dépanneur au plus près du lieu où votre voiture est immobilisée. Vous n'aurez aucune démarche administrative, ni aucune avance de frais à réaliser : Roole s'occupe de tout !
Une question sur votre contrat Roole ?
Besoin d'assistance en cas de panne, de vol ou d'accident ? Rendez-vous sur notre centre d'aide pour trouver toutes les informations relatives à vos garanties Roole et les étapes à suivre pour déclarer votre sinistre.
L’option Assistance panne 0 km
Selon les modalités de votre contrat d’assurance auto, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier de l’assistance dépannage/remorquage si votre voiture tombe en panne en bas de chez vous, ou à moins d’un certain nombre de kilomètres de votre domicile.
Par exemple, si votre contrat prévoit une « assistance dépannage/remorquage 50 km », cela signifie que vous ne serez pris en charge par votre assurance auto qu’à condition que votre voiture tombe en panne à au moins 50 kilomètres de chez vous.
L’option « Assistance 0 kilomètre » vous permet d’être pris en charge où que vous soyez, sans aucune franchise kilométrique.
Vos questions fréquentes sur l’assistance dépannage ou remorquage
Comment se faire rembourser un dépannage ?
Généralement, vous n’avez aucune avance de frais à réaliser dans le cas d’une garantie « Assistance dépannage / remorquage » mais cela dépend des modalités appliquées par votre assurance auto. Si toutefois vous deviez payer des frais pris en charge dans votre contrat d'assurance ou de complémentaire auto, il vous suffit alors de vous tourner vers votre interlocuteur habituel pour demander le remboursement de ces frais.
Quel est le prix moyen d’un dépannage ?
Le prix d’un dépannage varie selon différents critères et notamment le type de route sur lequel a lieu le dépannage, le temps passé sur le lieu d’intervention, mais aussi le créneau horaire (tarif de jour ou de nuit). Comptez en général entre 100 € et 300 € (hors autoroute).
Sur autoroute, le prix du dépannage est réglementé, il est fixé à 144,52 € pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 1,8 tonne. Ce prix inclut le déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d’une durée de 30 minutes maximum. Une majoration de 50 % s’applique si l’appel d’urgence a été passé entre 18 h et 8 h du matin, un samedi, un dimanche ou un jour férié.
* Garantie et montants variables selon les contrats. Vérifiez si vous bénéficiez de cette garantie et quelles sont les conditions exactes de prise en charge des frais dans le menu « Mes Garanties » de votre compte personnel.