Que faire en cas de voiture endommagée en stationnement ?

Publié le 04/10/2023, mis à jour le 09/01/2024

Vous avez garé votre voiture sur une place de stationnement et lorsque vous revenez, vous constatez qu’elle a été endommagée ? Quelles sont les étapes à respecter pour déclarer le sinistre à votre assurance ? À quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ? Toutes les réponses dans cet article.

Déclarer la voiture endommagée en stationnement auprès de votre assurance

Selon l’article L113-2 du Code des assurances, il est obligatoire de déclarer tout sinistre auto de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Concrètement donc, si votre voiture a été abîmée alors qu’elle était stationnée, vous devez impérativement déclarer le sinistre à votre assurance.

Formalités pour la déclaration du sinistre à l'assurance

Pour déclarer un sinistre automobile, vous devez contacter votre assureur par tout moyen mis à votre disposition : par téléphone, par courrier, directement depuis votre compte personnel en ligne, etc.

Dans le cas où votre voiture a été endommagée en stationnement, vous disposez généralement d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration et formuler votre demande de prise en charge auprès de votre assurance.

Pensez à joindre à votre déclaration de sinistre toutes les pièces utiles et nécessaires à la bonne gestion de votre dossier par votre assurance.

Preuve des circonstances du sinistre

Lorsque vous déclarez un sinistre auto à votre assurance, il est essentiel de lui apporter un maximum d’éléments pour qu’elle puisse comprendre au mieux les circonstances du sinistre et traiter rapidement votre demande d’indemnisation.

Dans le cas d’un accrochage avec votre voiture en stationnement, vous devez transmettre à votre assurance :

  • Le constat amiable, de préférence rempli par les deux parties concernées (il permettra à votre assurance de déterminer la responsabilité de chacun dans l’accrochage, surtout en cas de litige avec l'autre conducteur) ;
  • Toute autre pièce que vous jugez utile : des photos ou des vidéos du lieu de l'accident et des dommages subis ; des témoignages, surtout en cas de délit de fuite, avec les coordonnées des témoins (nom, numéro de téléphone...) et le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule en fuite (si vous avez pu le relever) ; ou encore le procès-verbal en cas de dépôt de plainte, etc.

L’objectif est de donner le plus de visibilité possible à votre assureur afin que celui-ci puisse dégager votre responsabilité dans le sinistre et vous indemniser au mieux.

Responsabilité et indemnisation pour une voiture endommagée en stationnement

Lorsque votre voiture est endommagée alors qu’elle était en stationnement, la prise en charge des dégâts par votre assurance auto de premier rang varie selon différents critères et notamment votre niveau de responsabilité dans le sinistre ainsi que les modalités de votre contrat.

Responsabilité en cas de stationnement correct

Si un autre conducteur accroche votre voiture alors que celle-ci était correctement garée, c’est le conducteur en mouvement qui est entièrement responsable. Dans ce cas, vous serez totalement indemnisé, pour les dommages subis, par l’assurance de l’autre conducteur. Et ce, quel que soit le contrat d’assurance auto dont vous disposez (assurance tous risques ou responsabilité civile).

Responsabilité en cas de stationnement gênant

Il est possible que la responsabilité soit partagée en cas de stationnement gênant. L’article R417-10 du code de la route stipule ainsi que « tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. »

Ainsi, si vous êtes victime d’un accrochage dans un parking ou dans la rue et que votre véhicule était mal garé, votre responsabilité peut être engagée par votre assurance, au moins en partie. Ce constat a un impact direct sur la prise en charge des dommages subis :

  • Le montant de l’indemnisation peut être plus faible : une franchise reste à votre charge ;
  • Votre assureur peut décider d’appliquer une majoration de votre prime d’assurance pour l’année suivante (malus).

Indemnisation de l'assurance selon les garanties

La prise en charge par votre assurance des dommages subis à l’occasion d’un accrochage en stationnement varie également selon les circonstances du sinistre et les modalités de votre contrat.

Si l’autre conducteur est identifié et responsable à 100 %, vous serez indemnisé quoiqu’il arrive.

En revanche, si vous n’êtes pas considéré comme le conducteur responsable mais que l’autre automobiliste prend la fuite et n’est pas identifié, la prise en charge des dégâts varie selon votre contrat d’assurance auto :

  • Si vous êtes assuré au tiers, vous n’êtes généralement pas remboursé pour les dommages subis ;
  • Si vous êtes assurés tous risques, vous êtes généralement pris en charge, moyennant le paiement d’une franchise (un reste à payer).

Bon à savoir

Savez-vous que chez Roole, si votre voiture est endommagée en stationnement, vous pouvez bénéficier de garanties complémentaires à celles proposées par votre assureur auto, comme la garantie « Rachat de franchise » par exemple ? Vous n’êtes pas encore membre ? Souscrivez l’un de nos packs de complémentaire auto pour être mieux couvert.

Comment déclarer les dommages en parking ?

Vous avez eu un accident dans un parking ? Quelles que soient les circonstances du sinistre, vous devez impérativement le déclarer au plus vite à votre assurance auto. Pour cela, il vous suffit de contacter votre assureur par téléphone, ou de déclarer le sinistre directement depuis votre espace client si vous en avez la possibilité.

Une question sur votre contrat Roole ?

Vous êtes membre Roole et vous avez retrouvé votre voiture endommagée sur une place de parking ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour déclarer votre sinistre auprès de nos équipes dans notre centre d'aide.

Questions fréquemment posées

Comment prouver les circonstances d'un sinistre sans tiers identifié ?

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre auto sans tiers identifié, vous devez impérativement récolter un maximum de preuves permettant à votre assureur de comprendre les circonstances du sinistre et ainsi dégager votre responsabilité pour pouvoir vous indemniser. Dans un premier temps, même sans tiers identifié, vous devez remplir un constat amiable (uniquement la partie gauche vous concernant) et le transmettre à votre assurance. Ensuite, apportez un maximum d’éléments à votre dossier : des photos, des vidéos, des témoignages, etc.

Bon à savoir

Si le responsable du sinistre ne peut pas être identifié, vous avez la possibilité de faire une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) pour être pris en charge pour le dommage causé.

Quelles conséquences sur le bonus-malus de mon assurance ?

Lorsque vous retrouvez votre voiture endommagée sur un parking, l’application d’un malus par votre assureur principal dépend de plusieurs critères et notamment :

  • Votre niveau de responsabilité dans l'accident (si vous étiez garé correctement ou non) ;
  • L’identification ou non d’un tiers 100 % responsable (en cas de délit de fuite par exemple, si le tiers responsable des dommages n’est pas identifié, votre assureur peut appliquer un malus) ;
  • Les modalités de votre contrat, etc.

Bon à savoir

Vous êtes membre Roole et vous avez eu un accident dans un parking ? Contactez un conseiller du Club à l’écoute via notre chat en ligne ou par e-mail à l’adresse indemnisation@roole.fr.