Que faire en cas de vol de votre voiture de location ?
Sommaire
Vous avez loué une voiture et elle a été volée ? Quelles sont les démarches à réaliser pour être bien indemnisé ? À qui déclarer le vol et quelles sont les étapes à suivre ? On répond à toutes vos questions.
Quelles sont les premières démarches à effectuer en cas de vol ?
Vous venez de constater le vol de votre voiture de location ? Pour être pris en charge et protégé au mieux, il est essentiel d’agir rapidement.
Voici les 4 premières étapes à suivre en cas de vol de votre voiture de location :
- Étape 1 : signaler immédiatement le vol de la voiture à la police.
- Étape 2 : récupérer le rapport de police ainsi que le numéro de référence de l’infraction.
- Étape 3 : contacter le loueur au plus vite.
- Étape 4 : faire parvenir le rapport de police et le numéro de référence de l’infraction au loueur dans les plus brefs délais.
Si vous avez encore les clés du véhicule à votre disposition, il faudra également les remettre au loueur le plus rapidement possible.
Généralement, par la suite, le loueur vous demandera de lui fournir des informations complémentaires concernant les circonstances du vol. Ces informations lui sont nécessaires vis-à-vis de son propre assureur afin de pouvoir se faire indemniser.
Bon à savoir
Vous ne retrouvez plus votre voiture de location à l’endroit où vous l’aviez garée ? Elle a peut être tout simplement été placée en fourrière. Dans ce cas, il existe un service en ligne qui vous permet de savoir si votre voiture a été mise en fourrière en renseignant son numéro d’immatriculation. Sinon, vous pouvez aussi vous adresser à la police ou à la gendarmerie.
Comment informer votre loueur du vol ?
Lorsque vous louez un véhicule auprès d’un loueur professionnel, celui-ci vous communique généralement un numéro de téléphone auquel le joindre en cas de sinistre : un accident, une panne, mais aussi le vol du véhicule.
Contacter votre loueur par téléphone est le moyen le plus rapide de lui déclarer le vol. Il pourra aussi vous indiquer la marche à suivre pour toutes les démarches à réaliser après la déclaration.
Comment fonctionne l’assurance en cas de vol ?
Si votre voiture de location a été volée, plusieurs options sont possibles en matière de prise en charge par l’assurance, selon le contrat (et les garanties) que vous avez souscrit.
Vous avez souscrit la couverture minimale (assurance au tiers) : dans ce cas, vous êtes redevable des frais liés au remplacement du véhicule, les frais d’immobilisation et les frais de traitement administratif.
Vous avez souscrit une couverture complémentaire (assurance tous risques) : dans ce cas, seule une franchise (dont le montant est stipulé dans le contrat de location) reste à votre charge.
Vous avez souscrit une assurance complémentaire (le pack Rent de Roole par exemple) : dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un rachat de franchise (à hauteur de 5000 € dans le cadre du pack Rent).
Quelles assurances couvrent vos objets personnels volés ?
Généralement, les garanties qui vous couvrent dans le cas du vol de votre voiture de location, ne couvrent pas le vol des effets personnels.
Si vous voulez être remboursé pour vos effets personnels, il faut donc souscrire une garantie spécifique qu’on appelle la garantie « Vol des effets personnels ».
Bon à savoir
Roole vous propose une assurance complémentaire dédiée à la location d’une voiture (le pack Rent), pour un montant de 7 € par jour. Grâce au pack Roole, vous bénéficiez d’une indemnisation pour le vol de vos effets personnels à hauteur de 500 €.