Quelle assurance pour une voiture de prêt ?

Publié le 14/11/2024, mis à jour le 15/11/2024

Lorsque votre véhicule est immobilisé, pour des réparations ou un entretien spécifique, vous pouvez prétendre, dans certaines conditions, à un véhicule de prêt le temps de l’immobilisation. On vous explique comment et pourquoi dans cet article.

Quelle est la différence entre une voiture de prêt et un véhicule de courtoisie ?

Vous avez eu un accident et votre véhicule doit être immobilisé plusieurs jours le temps des réparations ?

Deux options sont alors possibles pour assurer votre mobilité durant ce laps de temps :

  • Obtenir un véhicule de prêt, qu’on appelle généralement « véhicule de remplacement » auprès d’un loueur. Pour en bénéficier, votre contrat d’assurance auto principale doit prévoir la garantie « véhicule de remplacement ». Il s’agit alors d’une obligation contractuelle pour votre assureur ;
  • Demander un véhicule de courtoisie : il peut arriver, selon les disponibilités du garagiste, que celui-ci accepte de vous prêter gracieusement une voiture le temps de réparer votre véhicule. Il s’agit donc d’un geste commercial : un prêt totalement volontaire (et donc, pas du tout obligatoire) de la part du garagiste.

Attention toutefois à bien vous renseigner sur les modalités d’assurance pour l’une ou l’autre de ces deux options afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre avec la voiture de courtoisie ou le véhicule de remplacement.

Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers. Or, sans assurance complémentaire et en cas d’accident responsable, seuls les dommages subis par un tiers seront remboursés, les autres dégâts seront à votre charge.

Bon à savoir

Un proche vous prête son véhicule le temps de récupérer votre voiture ? Dans ce cas, c’est son assurance auto qui s’applique en cas de sinistre. Pensez donc à bien vérifier le niveau de couverture dont vous bénéficiez en cas d’accident responsable notamment.

Comment est assuré un véhicule de prêt ?

Vous bénéficiez d’un véhicule de prêt ou d’un véhicule de courtoisie ? Les règles en matière d’assurance auto varient selon plusieurs critères. On vous explique.

Qui est en charge de l’assurance ?

Qu’il s’agisse d’une voiture de courtoisie ou de prêt, généralement, le véhicule est assuré soit par le concessionnaire (dans le cadre d’une voiture de courtoisie), soit par la société de location (dans le cadre d’une voiture de remplacement).

Mais les modalités d’assurance auto, et donc, votre niveau de protection varient selon la formule souscrite par le garagiste ou la société de location.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance ?

Les garanties couvertes par l’assurance auto dans le cadre du prêt d’une voiture de courtoisie ou de remplacement varient selon la formule souscrite.

Généralement, une voiture de courtoisie est assurée au tiers. Concrètement donc, en cas d’accident responsable, vous ne serez pris en charge que pour les dégâts causés aux tiers.

Les voitures de remplacement, quant à elles, sont généralement assurées tous risques. Dans ce cas, vous êtes couvert en cas d’accident, de panne, de vol, de bris de glace, etc. Et, selon les assureurs et les modalités d’application de votre contrat, vous pouvez aussi bénéficier de garanties complémentaires comme une assistance panne 0 km, le rachat de franchise ou encore le remboursement des vos effets personnels en cas de vol du véhicule.

Les points à vérifier avant d’accepter une voiture de prêt

L’assurance d’un véhicule de prêt est le principal élément à vérifier lorsque vous bénéficiez d’un véhicule de prêt.

En effet, même au volant d’un véhicule de courtoisie ou de remplacement, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre.
De fait, vous devez impérativement connaître les garanties dont vous bénéficiez en cas d’accident, de panne ou encore de vol par exemple.

Pensez aussi à faire le tour complet du véhicule et à noter toutes les irrégularités potentielles avant de prendre la route. Ainsi, vous ne pourrez pas être tenu responsable d’un impact ou d’un dégât déjà présent avant que vous empruntiez le véhicule.

Nos conseils pour éviter les frais inattendus

Lorsque vous empruntez une voiture de courtoisie ou de remplacement, les frais les plus inattendus peuvent survenir en cas de sinistre, selon le niveau de couverture dont vous bénéficiez.

De fait, nous vous conseillons de bien vérifier que vous êtes couvert tous risques. Et si ce n’est pas le cas, de souscrire une assurance auto complémentaire, auprès du loueur par exemple, ou de votre assureur, d’un autre assureur ou encore d’une complémentaire automobile.

Pensez aussi à vérifier les modalités de votre couverture : les exclusions de garantie par exemple ou le montant des franchises.

Bon à savoir

Chez Roole, nous vous proposons une assurance auto dédiée à la location courte durée d’une voiture : le Pack Rent, à 7 € par jour. Grâce au pack Rent, vous bénéficiez de nombreuses garanties supplémentaires comme le rachat de franchise, l’aide aux réparations en cas de sinistre non couvert par l’assurance déjà incluse au contrat du loueur, le remorquage du véhicule, etc.