Tout savoir sur les véhicules de remplacement et leurs garanties !
Sommaire
Bris de glace, panne, vol, accident… Votre véhicule est immobilisé ? Contactez le Club à l’écoute et Roole met à votre disposition un véhicule de remplacement, sans délai et sans avance de frais.
Quel est le principe des voitures de remplacement proposé par une assurance auto ?
Lorsque votre voiture est immobilisée à la suite d’un sinistre (une panne, un accident) ou dans le cas où votre véhicule a été volé, votre contrat d’assurance auto peut prévoir une garantie appelée « Véhicule de remplacement ». Concrètement, votre assureur vous rembourse une partie ou l’intégralité des frais liés à la location d’un véhicule de prêt, le temps que votre voiture soit à nouveau en votre possession et/ou en état de circuler.
Pour bénéficier de cette garantie, il faut généralement souscrire une option, un pack ou une formule spécifique car elle est rarement incluse d’office dans les contrats d’assurance auto.
De même, les conditions de prise en charge varient d’un assureur à un autre : catégorie de la voiture de remplacement, durée du prêt de véhicule, cas éligibles : renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus.
Dans quel cas puis-je bénéficier d'un véhicule de remplacement et comment en faire la demande ?
Pour bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de vol ou d’immobilisation de votre voiture, vous devez au préalable avoir souscrit la garantie correspondante. Deux options sont alors possibles : vous avez souscrit la garantie directement auprès de votre assureur principal et/ou vous avez souscrit une complémentaire auto, comme Roole par exemple.
Démarche auprès de votre assureur
Si vous avez souscrit la garantie « Véhicule de remplacement » auprès de votre assureur principal, vous pouvez donc vous adresser directement à lui pour en bénéficier en cas de besoin. Lorsque vous êtes victime d’un sinistre (un vol, une panne ou un accident), vous devez le déclarer au plus vite à votre assurance auto de 1er rang. Si cela est prévu à votre contrat d'assurance auto, vous pourrez alors bénéficier d’un véhicule pour remplacer votre voiture. Et ce, pour une durée déterminée.
Profiter des services et de la garantie Roole
Si vous êtes membre Roole, vous pouvez aussi bénéficier de notre garantie « Véhicule de remplacement ».
La durée du prêt varie selon les modalités de votre contrat d'assurance auto*, mais aussi du type de sinistre que vous déclarez, c’est-à-dire :
- 3 à 10 jours en cas d’accident, de panne, de crevaison, d’incendie ou encore d’erreur de carburant, etc. ;
- 15 à 45 jours en cas de vol de votre voiture.
Et en plus, la garantie « Véhicule de remplacement » de Roole est cumulable avec celle de votre assurance de 1er rang.
Par exemple, imaginons qu’à la suite du vol de votre voiture, vous deviez attendre 1 mois et demi avant la livraison de votre nouvelle auto et que votre assurance auto principale mette à votre disposition un véhicule de remplacement pendant 1 mois. En tant que membre Roole, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement pour une durée de 15 jours supplémentaires, soit, le temps nécessaire pour récupérer votre nouveau véhicule.
Pour activer la garantie « Véhicule de remplacement » de Roole, c’est très simple, il vous suffit de contacter un conseiller du Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00.
Une question sur votre contrat Roole ?
Vous avez besoin d'un véhicule de remplacement ? Consultez notre centre d'aide et retrouvez toutes les réponses relatives à votre contrat et vos garanties Roole.
L'assurance auto des voitures de remplacement
Si vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement dans le cadre de votre assurance et/ou de votre complémentaire auto, pensez à bien vérifier, auprès de votre assureur et/ou de votre complémentaire quel est votre niveau de couverture en cas d'accident en voitures de remplacement (il est possible que les modalités d'application de cette garantie soit différente pour un jeune conducteur par exemple).
En règle générale, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec votre propre voiture : une couverture « au tiers » si vous êtes assuré au tiers, qui couvre, a minima la Responsabilité civile (et donc tout dommage que vous pourriez causer à un tiers au volant du véhicule de remplacement), ou une couverture « Tous risques » si vous avez souscrit une assurance tous risques. Pensez tout de même à bien vérifier ce point pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Questions fréquentes sur la garantie « Véhicule de remplacement »
Comment savoir si j'ai le droit à un véhicule de remplacement ?
L'attribution de voitures de remplacement varie selon les assurances. Pour savoir si vous avez le droit à une voiture de remplacement c’est très simple, il vous suffit de vérifier les modalités de votre contrat d’assurance auto ou de contacter votre assureur.
En tant que membre Roole, il vous suffit de joindre le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00 pour savoir dans quels cas vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement.
Bon à savoir
Si vous n’êtes pas encore membre Roole et que vous souhaitez bénéficier de la garantie « Véhicule de remplacement », et d’autres services Roole (comme la garantie « SOS Permis », les garanties d’assistance conducteurs et passagers et la protection juridique par exemple), il vous suffit de souscrire notre Pack Mobilité, disponible à partir de 7 € par mois et sans aucun engagement.
Comment bénéficier d'un véhicule de courtoisie ?
On distingue généralement voitures de remplacement et véhicules de courtoisie. Vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement dans le cadre de la garantie qui porte le même nom (dans votre contrat d’assurance auto ou de complémentaire auto). Un véhicule de courtoisie, en revanche, est une voiture qui est mise à votre disposition gratuitement par le garagiste ou le concessionnaire qui se charge de réparer votre voiture. C’est un geste commercial, qui n’est pas du tout obligatoire. Certaines assurances peuvent également vous proposer un véhicule de courtoisie pendant toute la durée des réparations, notamment si vous vous tourner vers un garage partenaire pour faire réaliser les réparations sur votre voiture.
* Garantie et montants variables selon les contrats d'assurance auto. Vérifiez si vous bénéficiez de cette garantie et quelles sont les conditions exactes de prise en charge dans le menu « Mes Garanties » de votre compte personnel.